En France, selon le ministère de l'Intérieur, 200.000 cambriolages sont recensés en moyenne chaque année. Soit environ un toutes les 90 secondes. Dans le même temps, 560 000 logements sont visés par des tentatives de cambriolage. Autant dire que le risque est réel, encore plus durant la période estivale qui s'ouvre et durant laquelle 55% des Français ont l'intention de partir en vacances1. Une aubaine pour les cambrioleurs qui, devant autant de maisons et autres appartements vidés de leurs occupants, auront l'embarras du choix.

Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour de congés, on vous donne quelques astuces.

Renforcez votre porte d'entrée

Si les cambrioleurs maîtrisent tout un panel de techniques pour entrer chez vous, rassurez-vous : il en existe tout autant pour les en empêcher.

Priorité des priorités : renforcer votre porte d'entrée, l'accès utilisé par 80 % des cambrioleurs pour entrer chez leurs victimes. Pour les contraindre à rebrousser chemin, optez pour une serrure multipoints A2P, une certification permettant d'identifier les modèles offrant de réelles capacités de résistance face aux tentatives d'intrusion.

Pour vous faire une idée, sachez que les serrures certifiées A2P résisteront entre 5 minutes et 15 minutes à leurs assaillants. Suffisamment longtemps pour décourager la plupart d'entre eux. Et si les plus motivés n'hésiteront pas à découper une porte pour éviter d'avoir à forcer sa serrure, l'installation d'un modèle blindé, dont le coût moyen oscille entre 1 500 et 3 000 euros, reste la meilleure des alternatives.

N'oubliez pas vos fenêtres et prenez soin de vider votre jardin

Autre accès particulièrement prisé des personnes mal intentionnées, vos fenêtres. Voilà pourquoi il peut être judicieux de les équiper de vitrage anti-effraction. Côté coût, sachez qu'un vitrage de ce type coûte entre 115 € et 250 € le mètre carré.

Pour réduire les risques au maximum, pensez également à installer des volets roulants. Les modèles les plus récents sont tous équipés de systèmes anti-arrachement ou de bloqueurs.

Enfin, pour ceux d'entre vous qui avez un jardin, clôturez-le. Surtout, n'y laissez jamais traîner une échelle ou vos outils. Rangez-les soigneusement dans votre garage fermé à clé. A défaut, vous offririez aux cambrioleurs tout le nécessaire pour travailler.

Évitez de vous épancher sur les réseaux sociaux

Annoncer sur Instagram ou sur Twitter que l´on est « enfin en congés » et que l´on s´apprête « à partir à l´autre bout du monde pour 3 semaines de vacances bien méritées » est une précieuse indication pour un malfaiteur en repérage. Évitez donc de vous épancher sur les réseaux sociaux.

Assurez votre matériel

Smartphone, tablette, ordinateur portable, appareil photo... Parce que votre activité vous impose d'avoir bon nombre de ces équipements, il peut être judicieux de contracter une assurance pour les protéger, que ce soit contre la casse mais aussi contre le vol.
 


Restez connectés pour ne rater aucune opportunités de business

Où que vous soyez, les boîtiers Orange Airbox vous permettent d'accéder à internet en WiFi et en Très Haut Débit sur le réseau mobile 4G (jusqu'à 223 Mbit/s) ou 5G (jusqu'à 2 Gbit/s) de l'opérateur historique. En fonction du boîtier choisi, vous pourrez connecter jusqu'à 16 ou 32 appareils simultanément. De quoi partir sereinement en vacances sans crainte de rater une opportunité de business.

Opération « Tranquillité vacances »

Chaque été, policiers et gendarmes mettent en place l'opération « Tranquillité vacances ». Objectif : lutter contre la recrudescence des cambriolages. Pour ce faire, ils organisent des patrouilles de surveillance de jour comme de nuit. Pour en bénéficier, rendez-vous à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche de chez vous pour signaler votre absence. Votre domicile sera dès lors intégré dans les tournées de surveillance.


Faîtes appel aux « Voisins Vigilants »

Autre solution pour vous prémunir des cambriolages, faire appel à « Voisins Vigilants ». Le principe : les habitants d'un même quartier s'organisent pour renforcer la vigilance et créer des liens resserrés avec les forces de l'ordre, en lien avec la mairie, pivot du dispositif. A ce jour, 10 000 communes possèdent leurs « Voisins vigilants ». Et dans certaines d'entre elles où le dispositif a été mis en place, une baisse de 20% à 40% des cambriolages a été constatée.