Pandémie mondiale oblige, les sociétés ont opéré à marche forcée leur transformation numérique au travers de nouveaux usages tels que le télétravail, la télémédecine, les conférences en visio, l’e-commerce, le click and collect ou encore la dématérialisation des documents.
Le secteur de l’immobilier, privé de visites physiques pendant les mois de confinement, a lui aussi dû se réinventer. Visites virtuelles des biens, dématérialisation des devis, des factures et des états des lieux pour le locatif, mais aussi automatisation des contrats de bail, signatures électroniques… de nouveaux usages ont été rendus possible grâce au digital.
Des visites virtuelles de plus en plus immersives
Si les visites virtuelles de biens immobiliers existent depuis longtemps, elles se sont totalement démocratisées durant la pandémie, mesures de distanciation sociale obligent. Surtout, elles sont désormais bien plus immersives : la simple reconstitution d’un bien à 360° que les acheteurs pouvaient « visiter » en cliquant sur des flèches fait progressivement place à des visites via un casque de réalité virtuelle. Résultat : une immersion extrêmement réaliste et la possibilité pour un agent immobilier de présenter à ses clients les différents aménagements possibles pour un bien : ajout ou suppression de cloisons, revêtement de sols, couleurs des murs, position des meubles…
L’arrivée de la 5G a permi de développer ces usages, une connexion mobile performante qui permet par exemple de réaliser des états des lieux en direct ou de transmettre des photos de futurs biens à vendre.
Des annonces modernisées
De plus en plus d’agences troquent les annonces traditionnelles – celles composées d’une description du bien agrémentée de quelques photos – contre des annonces vidéo.
Au-delà d’une lisibilité bien plus prononcée, il apparaît que les « annonces immobilières avec vidéo reçoivent 403 % plus de demandes d’information que celles sans vidéo » dévoile une récente étude, et 73% des propriétaires vendeurs préfèrent également « travailler avec une agence qui propose de la vidéo ».
De la même manière, nombreuses sont les agences immobilières à remplacer les traditionnelles affiches en papier par des vitrines interactives permettant de faire défiler sur des écrans dédiés leurs annonces.
Les chatbots, facteur de la satisfaction client
Avec l’intégration de chatbots dans leur stratégie digitale, les agences immobilières permettent à leurs clients d’obtenir des réponses à leurs questions instantanément, 24h/24 et 7j/7.
Pour rappel, les chatbots, aussi appelé « agent conversationnel », sont des assistants virtuels capables de répondre aux demandes de leurs interlocuteurs grâce à l’intelligence artificielle. Ceux utilisés par les agences immobilières peuvent par exemple générer automatiquement des estimations immobilières, proposer des maisons ou des appartements adaptés à la demande du client, prendre un RDV voire même programmer directement la visite d’un bien.
Vers de plus en plus de transactions immobilières en cryptomonnaies
Pour rappel, une cryptomonnaie, c’est une monnaie 100% virtuelle. La plus connue ? Le Bitcoin, de l'anglais « bit » (unité d'information binaire) et « coin » (pièce de monnaie), créé en 2008 par un ou plusieurs développeurs sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.
Contrairement aux devises étatiques comme l’euro ou le dollar, une cryptomonnaie n’est pas adossée à un État, pas plus qu’à une banque centrale. Elle est au contraire autonome et permet d'effectuer des transactions de personne à personne dans le monde entier sans aucun intermédiaire. En revanche, elle n’a pas de cours légal, ce dernier variant en fonction de l’offre et la demande.
De plus en plus utilisée dans le secteur de l’immobilier, principalement aux États-Unis, au Canada et en Amérique du Sud, la monnaie virtuelle pourrait, à terme, devenir la norme dans le cadre des transactions immobilières en Europe… À condition toutefois que certains flous juridiques soient comblés, ne serait-ce qu’en termes d’imposition.