Le monde de la technologie peut basculer au rythme des décisions politiques. Dernièrement, c’est le gouvernement américain qui impacte la construction des téléphones par la décision d’interdire aux entreprises de télécommunication américaines de collaborer avec des entreprises étrangères. C’est pourquoi Google et Huawei sont en pleine rupture, et cela a des conséquences pour tous les utilisateurs des smartphones concernés.

Ce qu’il s’est passé entre Google et Huawei

Il y a quelques semaines, une rupture historique entre Google et Huawei avait fait la une de l’actualité. En effet, sous l’impulsion des directives de Donald Trump, le géant américain annonçait cesser sa collaboration avec les smartphones chinois. Pourtant, ces derniers fonctionnent sous Android, le système d’exploitation de Google, et dispose de nombreux services tels que le Google Play Store pour pouvoir fonctionner comme n’importe quel autre smartphone.  

Par la suite, lorsque Huawei annonce travailler sur son propre système d’exploitation, Google a pris la parole pour souligner que permettre à l’entreprise chinoise de continuer à utiliser Android et ce qui gravite autour était mieux en termes de sécurité pour les données des utilisateurs (américains et du monde entier). Huawei continue sur sa lancée malgré tout et, en Europe, aurait déposé le nom officiel de son système d’exploitation : Ark. L’équivalent du Google Play Store aurait lui aussi son nom : AppGallery.

Quel impact sur les smartphones Huawei ?

Les smartphones Huawei connaissent un véritable succès : en 2018, ce sont 200 millions de téléphones au total qui ont été vendus. Et tous ces utilisateurs se sont inquiétés de l’avenir de leurs propriétés à l’annonce de la rupture avec Google. Les conséquences sont variables : sur les smartphones Huawei déjà en vente, les différentes applications de Google (Play Store, YouTube, Gmail) ne pourront plus être mises à jour.

Pour les nouveaux modèles Huawei en phase de construction, tous les services liés à Google ne seront pas disponibles. Richard Yu, PDG de Huawei, parlait d’une commercialisation de Ark prévue pour l’automne 2019, sinon pour le printemps 2020. Il est donc tout à fait possible que les smartphones Huawei deviennent indépendants de Google sans trop de complications.

Et pour les utilisateurs français de Huawei ?

Huawei est populaire en France : en mars 2019, il était le troisième constructeur de téléphones en tête des ventes, derrière Samsung et Apple. Et l’entreprise chinoise compte continuer à se développer en Europe. Le problème est que les utilisateurs français ont l’habitude d’utiliser toutes les applications faites par Google, notamment Gmail et YouTube. Il demeure que Huawei serait en train de négocier avec des éditeurs d’applications françaises afin de les proposer sur son store, et essaye donc de proposer un modèle radicalement différent de celui de Google. Les utilisateurs actuels de Huawei auront du mal à faire la transition, en particulier puisqu’ils continueront d’utiliser sur d’autres supports (tablette ou ordinateur) les services de Google. Il est important de continuer à surveiller l’actualité concernant Huawei et les directives américaines, puisque la situation pourrait évoluer à chaque nouvelle annonce d’un des deux partis...