Viva Technology (VivaTech), le rendez-vous des start-ups qui s’est tenu à Paris du 24 au 26 Mai, est devenu en seulement trois ans un événement incontournable de l’innovation technologique en France : 9000 startups présentes et une augmentation phénoménale du nombre de visiteurs cette année : plus de 100.000 peronnes en trois jours.

Les sujets stars

Inauguré par le Président de la République Emmanuel Macron, l’édition 2018 a attiré des personnalités majeures de la scène internationale comme Mark Zuckerbeg, président de Facebook, une des conférences les plus attendues du salon.

A côté des start-ups, d’autres grandes entreprises comme Orange, LVMH, Engie, La Poste ou la RATP présentaient leurs innovations autour des objets connectés ou d’expériences de réalité virtuelle. Parmi les sujets phares, l’IA était clairement au cœur des débats, de plus en plus de questions se posant sur la relation entre l’humain et l’intelligence artificielle : quels usages, quelles précautions prendre ? Les assistants virtuels comme Djingo, l’assistant vocal et l’enceinte connectée d’Orange attendus pour l'automne, sont présentés comme un nouveau canal, une nouvelle manière de consommer, un nouveau canal avec beaucoup de potentiel, tant que le bénéfice pour utilisateur reste…  le gain de temps !

La RGDP, entrée en vigueur le 25 Mai, était aussi de toutes les conversations et de quasi tous les débats. Comme l’a très bien dit Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au Numérique venu conclure les deux premières journées du salon : « l’intimité dans le monde numérique, c’est la protection des données ». Tout le monde se sent mieux dans une règle commune, Internet devant conjuguer à la fois la liberté et la règle.

La French Tech ou les start-ups françaises à l’honneur

L’autre message fort porté par les politiques était la promotion de la French Tech, véritable marque, symbole d’une France entrepreneure, dynamique et prête à prendre sa place à l’international. L’objectif affiché est bien de faire de la France la référence des start-ups en Europe d’ici 2022, avec la création notamment d‘un nouvel indice « next40 » pour les start-ups françaises avec un fort potentiel.

Des évolutions technologiques oui, mais pas n’importe comment. Les valeurs Françaises d’humanisme et de progrès social doivent rester l’ADN des innovations : amélioration des conditions de travail, volonté de placer l’humain au centre des réflexions, innovations « green » ou comment le développement des technologies futures pourra aider à construire un monde meilleur, c’est la « Tech For Good ».

 

Le succès de VivaTech est incontestable, le salon est clairement devenu la vitrine mondiale incontournable de l’innovation française. Un succès et une croissance que ne manqueront pas de prendre en compte les organisateurs (Publicis et Les Echos) pour la prochaine édition, le hall 1 de la Porte de Versailles devenant un peu étroit pour accueillir exposants, conférenciers et visiteurs dans les meilleures conditions :-)

Retrouvez la video de Somm'It, startup française présente au salon et qui propose un service d'assistant sommelier digital pour les restaurants. Un reportage réalisé par les Echos à l'occasion du salon VivaTech 2018.