Google Trends est un outil gratuit proposé par le géant américain qui vous permet de tout savoir sur les mots-clés tapés dans son moteur de recherche. Et vous allez le voir, cela peut s’avérer extrêmement utile pour développer votre business.

Pour bien comprendre tout l’intérêt de Google Trends, un petit rappel s’impose.

Google Trends : qu'est-ce-que c'est ?

Lorsqu’un internaute recherche quelque chose sur internet, il utilise le moteur de recherche de son navigateur. Dans plus de 90% des cas, il s’agit de celui de Google.

Ce dernier possède une infinité de robots – appelés « bots » – qui passent leur temps à parcourir le web pour alimenter et mettre à jour une base de données contenant l'adresse de chaque page trouvée (comme https://pro.orange.fr/lemag par exemple), son contenu (titre, texte, noms des images, textes des images, etc.) et la liste des liens allant de cette page vers d'autres pages.

L’ensemble de ces pages est ensuite stocké dans des milliers de serveurs disséminés à travers le monde. Une fois la requête de l’internaute renseignée, Google y recherche les pages qu’il juge les plus pertinentes puis les affiche dans sa fameuse page de résultats.

Si plus de 200 facteurs sont pris en compte pour calculer la pertinence d'une page, l’internaute, lui, se contente de taper les mots-clés ou la phrase en lien avec sa recherche.

Google Trends va vous permettre d'observer l'évolution du nombre de recherches de ce mot-clé (et de tous les autres) dans le temps, ainsi que les mots-clés associés.

Google Trends : comment ça marche ?

Une fois sur la page d’accueil de Google Trends, saisissez un ou plusieurs mots dans la barre de recherche. Apparaîtra alors le volume des recherches effectuées pour ce (ou ces) mot(s) au cours d'un laps de temps précis. Vous pourrez également voir l'intérêt porté à ce sujet par région, ainsi que les principaux sujets connexes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également spécifier un intervalle de temps pour votre requête (la dernière heure, la semaine, le mois ou l’année écoulée…. Vous pouvez remonter comme ça jusqu'en 2004).

Quel est l’intérêt de Google Trends pour votre e-commerce ?

En comprenant et/ou en découvrant ce que recherchent les internautes, et donc vos clients potentiels, vous pourrez non seulement adapter les contenus de votre site en insérant les mots-clés les plus recherchés (lorsque cela a un lien avec votre activité), mais vous allez surtout pouvoir identifier les tendances. Et donc adapter votre offre et/ou vos services aux envies des gens à un moment T. Rien ne vous empêche d’ailleurs de lancer de nouveaux produits si vous constatez un nombre de requêtes important autour de lui (là encore, s’il a un lien avec votre secteur).

Ce n’est pas très clair ? Prenons un exemple concret : début juillet 2022, Google Trends révélait que les principales requêtes liées au terme « robe » étaient « paillettes » et « strass ». Ce qui signifie donc que les internautes, dans leur majorité, s’intéressaient tout particulièrement durant cette période aux robes à paillettes et aux modèles pourvus de strass. Une information particulièrement intéressante si vous possédez une boutique de vêtements.

Quel est l’intérêt de Google Trends pour votre e-réputation ?

L'e-réputation est l’image d’une entreprise sur internet, une donnée au moins aussi importante aujourd’hui que les produits ou services qu’elle commercialise. L’e-réputation fait d’ailleurs partie des fameux facteurs pris en compte par Google pour calculer la pertinence d'une page internet.

Concrètement, plus votre e-réputation sera bonne, mieux votre site sera référencé. Et apparaîtra donc dans les premiers résultats lors d’une recherche sur internet.

Google Trends peut vous aider à avoir une idée plus précise de votre e-réputation. Une fois sur la page d’accueil, tapez le nom de votre entreprise, de votre marque ou celui votre commerce. Si vous êtes liés à une recherche tendance, cela montrera que votre e-réputation est au beau fixe. Ou, à l’inverse, que l’un de vos produits ou services est vivement critiqué…

Autre possibilité, connaître la popularité de votre marque par rapport celles de vos concurrents, Google Trends disposant d'une fonction de comparaison.

Autant de données disponibles gratuitement qui, bien utilisées, pourront vous aider à développer votre business.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.