Ce système de visioconférence adapté pour le grand public comme pour les entreprises était devenu accessible à tous dans une version gratuite, pendant la crise sanitaire liée au coronavirus. Une première échéance prévoyait que ce service redeviendrait payant à partir du mois d’octobre. Or, Google a annoncé reporter cette échéance au 31 mars 2021.
Qu’est-ce que cela implique ?
La limitation des sessions à 60 minutes ne sera donc pas appliquée aux possesseurs de comptes gratuits. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la plateforme, qui pourront continuer à profiter des appels illimités gratuits pendant encore 6 mois. Les discussions restent toutefois limitées à 24h par session : une limite plus théorique que pratique. Quelques fonctionnalités restent réservées à la version payante, telle que la possibilité d’inviter jusqu’à 250 participants à une visioconférence, contre 100 en version gratuite.
Comment ça marche ?
Pour utiliser Google Meet, pour vos usages professionnels ou privés, vous devez disposer d’un compte Google. Ensuite, rien de plus simple pour organiser vos réunions depuis Paris en France ou depuis l’étranger ! Rendez-vous sur la page dédiée et connectez votre compte Google. Une fois le service configuré, cliquez sur « Démarrer une réunion » pour lancer une discussion ou renseignez le code communiqué par l’organisateur pour rejoindre une réunion existante ou encore, ouvrez une réunion synchronisée depuis votre agenda Google. Si vous êtes client Gmail, vous pouvez aussi accéder à Google Meet directement depuis l’onglet « démarrer /rejoindre une réunion » dans votre messagerie.
Des nouvelles fonctionnalités
Dans le communiqué publié par Google pour annoncer l’extension de la gratuité de l’outil, la firme de Mountain View en a profité pour rappeler les nouvelles fonctionnalités qui ont récemment été ajoutées à la solution de visioconférence.
Parmi les plus utiles :
- Flouter son arrière-plan
- Diffuser ses conversations vidéo sur un écran de télévision
- Afficher en simultané jusqu’à 49 vidéos de participants à une réunion (+ sa propre vidéo)
- Utiliser un tableau blanc électronique collaboratif
Autant de fonctionnalités intégrées dans l’application dont les entreprises et les particuliers pourront profiter jusqu’au mois de mars !