Que vous soyez adepte de l'organisation ou de la procrastination, un gestionnaire de tâches, le pendant numérique d’une to-do list (liste de tâches en français), reste un outil indispensable au quotidien. Explications et petite sélection d’applications.

Si un agenda permet de noter tout ce qui doit arriver au cours d’une plage horaire spécifique (« Mardi, 15h00 : rendez-vous avec Mr Martin », « Jeudi, 8h30 : train pour Lyon »), une liste de tâches, ou to-do list, sert à noter toutes les choses que vous devez faire, mais pas dans un horaire défini. Comme « penser à rappeler mon fournisseur », « rassembler dernières factures pour le comptable » ou « trouver l’adresse de Mr X pour lui envoyer facture ». Autant de taches qui, bien qu’elles ne soient pas prévues un jour précis ou à un horaire défini, n’en demeurent pas moins importantes.

S’il reste possible d’utiliser un cahier pour les noter (à la condition d’être très organisé et rigoureux à la fois), le recours à un outil numérique peut être judicieux. Plusieurs applications dédiées existent. Voici nos 3 préférées.

TickTick

TickTick, disponible sur IOS, Android, Mac, Windows et web, est une application gratuite et très simple d'utilisation. Son objectif : vous aider à planifier vos tâches quotidiennes.

Elle se présente sous la forme d’un calendrier sur lequel vous pouvez visualiser l’ensemble de vos tâches à accomplir. Parmi les possibilités offertes par l’application, la programmation d’une échéance, la création de checklists ou encore la planification de rappels à une date et/ou un horaire précis.

Autre fonctionnalité disponible, le partage d’une liste de tâches avec les personnes de votre choix (famille, collègues, clients, amis). Pratique, d’autant plus que vous pourrez suivre son état d’avancement en un coup d’œil.

Google Tasks

Google Tasks, disponible sur IOS, Android ou directement depuis une messagerie Gmail (une fois connecté, cliquez sur la flèche qui se trouve en bas à droite de l'écran puis cliquez sur Tasks), est elle aussi une application très simple à utiliser : cliquez sur « ajouter une tâche », détaillez-là et le tour est joué. Par la suite, il vous suffira de la marquer comme « terminé » pour qu’elle disparaisse de votre liste.

Le point fort de Google Tasks ? Son système de glisser-déposer qui, comme son nom l’indique, vous permet d’y faire glisser des e-mails pour ne pas oublier d’y répondre. Simple, mais redoutablement efficace.

Autre possibilité, l'attribution d'une date limite pour chaque tâche, sans oublier le paramétrage d'une notification de rappel lorsque la date limite d'une tâche se rapproche dangereusement.

Todoist

Todoist est une application gratuite disponible sur IOS, Android, web, Mac et Windows. De la planification de projets à grande échelle au simple rappel d’une facture à payer, cette application vous aidera à gérer l’ensemble de vos taches au quotidien.

Grace à des étiquettes et des filtres spécifiques, vous pourrez par exemple marquer les plus importantes avec un symbole ou encore, au sein d'un même projet, les hiérarchiser.

Là où Todoist se différencie de la concurrence, c’est grâce à son aspect collaboratif. L’application permet en effet d’attribuer des tâches à vos collaborateurs, de partager avec eux des fichiers et même d’échanger des idées ou des informations. Idéal pour gagner du temps et augmenter la productivité de vos équipes.