Le numérique révolutionne notre quotidien, mais également le fonctionnement des entreprises et la façon dont nous travaillons. Peu de métiers résistent face aux mutations du digital. La gestion quotidienne du travail par les salariés est en conséquence influencée par les outils numériques, dont le développement ne cesse de croitre. Présentant de multiples avantages, le partage d'agendas ou l'utilisation de réseaux sociaux internes sont de plus en plus nombreux. Alors, comment optimiser le travail en équipe et quelles applications choisir ? Voici les 10 meilleurs outils collaboratifs pour améliorer la productivité et faciliter le quotidien des salariés.
1. Google Apps
Tout le monde connait le pack Google, qui comprend notamment Gmail et le Drive (plateforme de stockage de fichiers) grâce auquel il est possible, pour plusieurs salariés, de travailler sur un même document en même temps. Très utilisé dans les entreprises, il s'est rendu indispensable grâce à la multitude de moyens de communication qu'il offre : Drive, Hangout (caméras), Google Agenda (fonctionnant sur le même principe que le Drive)...
2. Office 365
Cet outil complet, justement conçu pour faciliter la vie des entreprises, permet à la fois d'échanger des messages grâce une plateforme professionnelle, de prendre des notes en direct lors d'une conférence en ligne ou encore de stocker et partager des fichiers.
3. Wimi
Ce logiciel français est payant et doit être utilisé en ligne. Wimi intègre les fonctionnalités classiques des outils collaboratifs, en permettant de gérer les projets, tout en utilisant une messagerie instantanée et en construisant un calendrier partagé. Le Wimi Disk, construit sur le même principe que Dropbox, peut cependant être relié à d'autres outils, tels que Google Apps ou Skype, ce qui en élargit l'utilisation.
4. Slack
Encore relativement peu connu du grand public, Slack rencontre un certain succès auprès des salariés qui l'ont testé. Cet outil collaboratif propose une interface simple de lecture et d'utilisation, agréable à manipuler, tout en étant très riche. Elle intègre par exemple l'édition de billets ou la création de discussions visibles dans l'interface, en plus des traditionnellement offerts par les solutions collaboratives. Mais Slack permet également d'intégrer de nombreuses applications extérieures, tels que Google Drive, DropBox, Giphy ou Twitter. Slack représente non seulement un outil offrant des services de base, mais agit comme une plateforme reliant d'autres outils entre eux afin d'optimiser au mieux la gestion des salariés.
5. Microsoft Exchange
Microsoft propose une solution complète aux entreprises, à travers l'intégration de SharePoint, une plateforme permettant de relier la messagerie professionnelle Exchange à l'Internet et à l'Extranet, et de Lync, une solution de message instantanée.
6. Zimbra
Cette solution de messagerie collaborative présente un avantage indéniable, puisqu'elle est compatible avec n'importe quelle plateforme. Économique, ce service est également apprécié pour son efficacité et sa performance au regard de son prix.
7. Intra'know
Cet outil, conçu en mode SaaS, peut être personnalisé en fonction du profil de chaque projet et de chaque entreprise. En plus d'être riche en services, Intra'know permet de répondre à tous les besoins grâce à l'étendue et le nombre de ses modules.
8. Earliz
La lisibilité peut être un aspect déterminant dans le choix d'un outil collaboratif. A ce titre, Earliz possède un atout de taille puisqu'il présente de façon limpide l'état d'avancement des projets en cours grâce à un tableau de bord. La gestion des tâches est facilitée par l'utilisation d'outils mesurant le temps consommé ou la charge des salariés.
9. Yammer
Yammer est conçu selon un principe simple : l'échange et le partage entre les salariés d'une même équipe. Il mise sur la transmission rapide des fichiers et la rapidité de ses outils pour stimuler la concertation et la productivité. Ce réseau social interne peut être une véritable chance pour des entreprises dont l'activité nécessite un dialogue constant et important.
10. Azendoo
Plateforme collaborative en ligne, Azendoo réinvente le travail en équipe en offrant des outils innovants, tels que la création de systèmes d'approbation pour demander l'avis de ses collègues.