En premier lieu, pour éviter la phobie administrative, il faut identifier quelques sites clés.
Il s’agit notamment de l’URSSAF, la caisse des retraites, l’espace pro du site des impôts (avec messagerie interne), etc. Il ne faut pas perdre du temps à les chercher à chaque fois que l’on a besoin de s’informer. Pocket est une application qui permet de sauvegarder des pages web, des groupes d'onglets ou des flux RSS pour les retrouver sous forme de liste. Une fonction de consultation hors ligne est incluse, pour y recourir par exemple, dans les transports.
Se protéger
De même, il faut avoir à portée de souris tout ce qui a trait à la protection personnelle (site ameli, mutuelle) et celle de l’activité professionnelle (responsabilité civile).
De manière pragmatique, il faut également anticiper les scenarii catastrophes tels que le vol de données. Perdre un fichier de clients ou de prospects sans l’avoir sauvegardé sera, à coup sûr, une source de perte de temps et d’argent ! Le cloud est votre ami. Le bon vieux disque dur externe également.
S’informer
Connaître son environnement, ses concurrents, les lois qui régissent votre activité … En bref, l’actualité de votre secteur vous fera gagner un temps précieux si vous vous abonnez aux newsletters. L’Union Nationale des Entreprises de Coiffure et le Conseil National des Entreprises de Coiffure si vous êtes coiffeur, par exemple.
La presse fait aussi partie des ressources nécessaires. L’application e-presse (sous réserve d’un forfait mensuel) permet d’avoir accès à plus de 800 titres et d’acheter les articles que vous souhaitez. Ce n’est pas tout d’y avoir accès, les ranger et pouvoir les retrouver est primordial : Digiposte et Dropbox sont de précieux alliés.
Cibler ses clients
Créatest permet de sonder son idée de départ. La solution propose une étude de marché en ligne auprès d’un petit échantillon.
Communiquer
Créer un premier site internet, une vitrine de son savoir-faire est simple en utilisant des outils tels que Ugal ou Webself qui proposent des gabarits en fonction de l’argumentaire clients à développer. En outre, Crisp permet d’ajouter un robot conversationnel pour automatiser votre relation client, même lorsque vous dormez.
Créer des comptes sur les réseaux sociaux, selon la clientèle cible, et les animer fait également partie des b. a.-ba nécessaires au développement de votre activité.
Simuler ses revenus
À quel prix proposer ses prestations ? Les simulateurs de tarifs journaliers aident à définir un prix de revient. Mon salaire en net, portail freelance.com, digi atlas … Ils sont légion et reposent presque tous sur le calcul qui consiste à déterminer le montant mensuel désiré ainsi que le nombre de jours que vous êtes prêts à travailler dans le mois.
Facturer et encaisser
L’outil de facturation est bien souvent la dernière roue du carrosse. Or, si vous mettez trois semaines à envoyer votre facture, votre client risque de vous payer un mois plus tard ! Ne tardez pas à vous servir de Freebee, Stripe ou Sage ...
Paramétrer
Ces solutions numériques vous feront gagner un temps précieux à condition de ne pas les subir. Paramétrer votre logiciel de facturation vous évitera d’avoir à ressaisir l’adresse de vos clients par exemple.
Tester
Enfin, dernier conseil, pour faire le meilleurs choix d’outils, rien ne vaut un test de la solution envisagée pendant quelques jours. Mais pas davantage sinon c’est contre-productif.