En juin 2019, 16,7 millions de foyers et entreprises étaient raccordés à la fibre optique en France, soit 4 millions de plus qu’un an auparavant. Il s’agit de la progression la plus rapide enregistrée en France depuis l’apparition de cette nouvelle technologie. En cause : l’évolution des usages qui implique des besoins de plus en plus fort en très haut débit.
Le plan France Très Haut débit 2022, une nécessité à la vue des nouveaux usages
Services de streaming, espaces de stockage partagés, outils de communication en ligne… Les nouveaux usages, privés comme professionnels, sont particulièrement gourmands en bande passante. Face à l’impact social et économique de la fibre optique, les services publics mettent en place un plan de déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire français. Ce plan France Très Haut débit entend équiper toutes les zones géographiques de l'hexagone d’ici 2022. Ainsi, à fin 2019, 45% des locaux du territoire étaient déjà raccordables à la fibre optique. Le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire est une condition indispensable pour permettre à tous de bénéficier d’une connexion performante en Internet très haut débit. À titre d’exemple, la technologie de la fibre optique offre un débit de données jusqu’à 100 fois plus élevé que le haut débit proposé par l’ADSL.
Briser la fracture numérique en milieu rural grâce à l’arrivée de la fibre optique
Même si l’on assiste à un déploiement croissant de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, celui-ci est loin d’être uniforme. De grandes disparités existent entre les zones urbaines et rurales. Ainsi, si l’Île-de-France est équipée à plus de 83%, certains départements ruraux sont encore loin de profiter des avantages du raccordement à la fibre optique. En Dordogne, seuls 6.5% des foyers sont connectés et dans le Jura, ce nombre descend même à 6,1 %. Les DOM-TOM sont également particulièrement mal lotis. À l’exception de la Réunion, aucun territoire ne dépasse les 20% de raccordement à la fibre optique à la fin 2019. Le Nord-Pas-de-Calais et l’Alsace sont quant à elles les régions qui ont fourni le plus d’efforts au cours de la dernière année, avec notamment 146 069 foyers supplémentaires raccordés par le réseau d’initiative public du Nord-Pas de Calais.
Le déséquilibre qu'on connaît actuellement dans la couverture du réseau de fibre optique s’explique par le coût de raccordement particulièrement élevé de cette technologie. Les mesures visant à faciliter le déploiement numérique mises en œuvre par l’État devraient toutefois apporter un coup d’accélérateur au plan France Très Haut débit (FTHD).
Déploiement de la fibre : les opérateurs téléphoniques en première ligne
Le déploiement de la fibre optique ne peut se faire sans l’implication des opérateurs téléphoniques. Le boom de la fibre optique, tant en France qu’à l’échelle mondiale, a entraîné une demande exponentielle de rouleaux de fibres optiques. En 2017, Orange a installé plus de 5 millions de kilomètres de fibre et ce nombre devrait augmenter de manière croissante au cours des prochaines années. Des stocks de fibre optique sont ainsi constitués pour mener ces projets de déploiement de façon efficace.
Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 17.07.2019
Fibre, optimisez votre connexion
Je passe à la fibre, comment ça se passe ?
Découvrez nos offres sur notre boutique en ligne.