Facebook, premier réseau social au monde, ne cesse d'évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités. Devenu un vrai média à part, la plateforme propose ses nouveautés à un tel rythme que l'on a parfois du mal à suivre. Voici une synthèse des principales tendances du réseau.

Les bots, le live et autres innovations Facebook

Les récentes évolutions donnent le ton sur ce qui attend entreprises et consommateurs à court terme. Facebook dessine notamment le futur de l'application Messenger, utilisée par 900 millions de personnes : avec l'arrivée des bots, ces mini-applications conversationnelles, l'idée reste de se passer des applications classiques à installer sur son mobile. Réserver un billet de train, commander une pizza ou trouver un chauffeur, les bots de Messenger savent tout faire. Une bonne occasion pour Facebook d'insérer de la publicité via ce canal, et pérenniser ainsi sa première source de revenu.
Autre nouveauté, destinée à concurrencer le fameux Periscope de Twitter : la fonction live, permettant de partager des vidéos en direct. Le juteux marché de la vidéo devrait atteindre les 2/3 du trafic mobile d'ici quelques années, l'enjeu est de taille.
Parmi les autres innovations de 2016, citons la personnalisation du profil, l'enregistrement en continu ou encore l'accès généralisé aux Instant Articles, visant à fidéliser et à améliorer l'expérience utilisateur.

Une plateforme qui s'oriente clairement vers le contenu

Le réseau a orienté sa stratégie de telle sorte que les utilisateurs aient accès à un large éventail de contenu, sans avoir à quitter Facebook. Cette tendance s'inscrit dans l'évolution actuelle du réseau social, qui tend à construire son indépendance en se démarquant de Google et de l'ensemble du web.
Ainsi les Instant Articles demeurent désormais accessibles à tous : un moyen intelligent de réduire significativement le temps de chargement des articles sur smartphone et tablette. Les textes peuvent être consultés et partagés directement sur Facebook. Les avantages ? Plus de clics, moins d'abandons et une visibilité accrue auprès du public ciblé.
Le contenu à valeur ajoutée y trouve sa place, devenant accessible de manière très fluide. Les marketeurs s'efforcent d'adapter leur stratégie de diffusion, afin d'être certains de continuer à atteindre leurs lecteurs.

Nouveautés et perspectives d'avenir : 3 grandes idées

Facebook se focalise sur certains aspects qui impacteront les 10 ans à venir, à savoir l'intelligence artificielle, la connectivité et la réalité virtuelle.
Comme dit précédemment, les bots seront omniprésents sur le réseau social à l'avenir, mais Facebook veut aller plus loin en faisant de ces robots de véritables assistants au quotidien : en associant apprentissage des langages et intelligence artificielle, les usagers pourront parler à Messenger de la même façon qu'à leurs amis. Les développeurs disposeront d'une API, pour coder leurs propres bots.
Un système qui s'appliquera également à la fonction live, qui aura elle aussi son API permettant d'intégrer Facebook Live au sein d'autres applications. Le réseau se positionne clairement sur la fabrication de contenus de réalité virtuelle, avec le rachat de l'Oculus Rift et la nouvelle caméra Surround 360 degrés. Facebook compte ainsi exploiter tout le potentiel social de la réalité virtuelle, une technologie amenée à se développer largement dans les prochaines années.
Toutes ces perspectives font de Facebook un réseau social qui parie sur l'avenir, grâce à un important panel de fonctionnalités et d'outils qui évoluent continuellement.