L'e-santé modifie en profondeur les pratiques et les métiers de la santé. Le point sur les outils numériques qui accompagnent les acteurs du système de santé dans cette (r)évolution.

Annoncée le 25 avril 2019, la feuille de route « Accélérer le virage numérique » du projet de loi Santé 2022 a entériné la transformation numérique pour les professionnels du secteur de la santé. Cette e-santé, qui peut recouvrir des formes diverses et variées, favorise notamment le partage de données médicales, le traitement, la prise en charge et le suivi des patients, grâce à des outils numériques dédiés.

Les pratiques numériques en santé

Selon une étude d'OpinionWay réalisée après la première vague de Covid-19 et présentée aux Assises citoyennes du numérique en santé en novembre 2020, 51 % des Français estiment l’évolution du numérique en santé positive, avec pour principaux bénéfices, le gain de temps (60 %), une communication facilitée avec les différents interlocuteurs de santé (48 %), une façon de moderniser la santé (37 %) et enfin, d’avoir un meilleur suivi de sa santé (35 %).

S'ils sont 70 % à pratiquer en ligne la prise de rendez-vous et 66 % l’envoi de résultats d’analyse ou de diagnostic, les Français ont encore beaucoup de services numériques à découvrir : 49 % d'entre eux ont utilisé un nouvel outil numérique de santé pour la toute première fois durant la crise sanitaire.

Pour répondre à ces usages déjà existants ou naissants, les professionnels de santé, comme les médecins,  doivent eux aussi s'adapter aux outils numériques mis à leur service.

Les outils numériques de santé

Si près de 80 % des médecins généralistes de moins de 50 ans utilisent quotidiennement trois outils « socles » de l'e-santé (dossier patient informatisé, logiciel d’aide à la prescription, messagerie sécurisée de santé), seuls 48 % des médecins de 60 ans ou plus y ont recours (Source : Drees, janvier 2020).

Les outils numériques de santé sont pourtant légion : services de santé en ligne pour du téléconseil, téléservices pour le maintien et le soin à domicile, télématique englobant le dossier partagé et l’informatique médicale, objets connectés, logiciels métier, applications mobiles, etc.

En France, les principaux outils numériques de santé sont :
- le dossier patient informatisé (DPI) ;
- les logiciels d’aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD) ;
- le dossier médical partagé (DMP) ;
- la messagerie sécurisée de santé (MS) ;
- la télémédecine.

A côté de ces outils socles, les solutions numériques se multiplient pour faciliter le travail des professionnels de santé pour leurs patients. On pourra citer Doctolib pour le secrétariat en ligne, la messagerie sécurisée Lifen, l'outil numérique d’aide à la médication Synapse, les prescriptions dématérialisées d'Ordoclic, le logiciel DrSanté pour la gestion des données médicales et dossiers des patients, l'application mobile Epocrates, qui fournit des informations de référence cliniques sur les médicaments, les maladies, les diagnostics et la gestion des patients, ou encore la communauté d'information médicale Medscape.

Pour la télétransmission de vos feuilles de soins, pensez à Mail santé d’Orange

Parce que la télétransmission de vos feuilles de soin est indispensable à votre activité, Orange a inclut le service Mail santé dans tous ses offres internet pro.
Avec Mail Santé, vous bénéficiez de boites aux lettres sécurisées dédiées à la télétransmission de vos feuilles de soins auprès de l’Assurance maladie Obligatoire et des Assurances maladie complémentaires. Que vous exerciez seul ou dans un cabinet regroupant plusieurs professionnels de santé vous pouvez équiper chacun d’eux avec sa propre boite mail santé (jusqu’à 19 boites mail).

 
Pour créer votre boite aux lettres Mail Santé, rendez-vous sur l'Assistance Orange Pro