En 2013, LinkedIn fait l’acquisition de Pulse, une plateforme conçue par Alphonso Labs qui permettait d'agglomérer divers flux d'information. Aujourd’hui, LinkedIn n’utilise plus le nom de Pulse, pourtant, les articles publiés sur LinkedIn sont toujours appelés des Pulse… En deux mots, de quoi s’agit-il ? C’est un outil que les entrepreneurs devraient tous utiliser pour communiquer et publier gratuitement des articles comme sur un blog. Avec Pulse, chacun peut donc devenir un média, avoir des lecteurs, des abonnés, de l’engagement et des ambassadeurs. Dans cet article, nous allons mettre en avant les points forts de Pulse et voir comment procéder pour l’utiliser de manière optimale.

Pourquoi utiliser Pulse sur LinkedIn ?

Les utilisateurs de LinkedIn ne sont pas très nombreux à partager des contenus sur la plateforme. Grâce à Pulse, les entrepreneurs et leaders d'opinion qui utilisent LinkedIn, ce qui est d’ailleurs fortement recommandé, ont la possibilité de publier eux-mêmes du contenu dans leur fil d'actualités. Les tribunes publiées sur Pulse se retrouvent parmi tous les articles publiés sur les blogs et sites d’informations, partagés sur la plate-forme. Pulse, c'est la possibilité d'avoir un blog sur LinkedIn en bénéficiant d'une audience facilement accessible puisque les contacts directs des comptes LinkedIn des entrepreneurs sont déjà abonnés au Pulse et ne peuvent pas se désabonner. Avec cette fonctionnalité, ils renforcent leur visibilité auprès de leur réseau et bénéficient de la viralité acquise auprès de nouveaux contacts grâce aux partages et aux commentaires.

Autre point important : la facilité de recherche des contenus. Le partage sur Pulse permet aux contenus de rester dans les premiers résultats de recherche de LinkedIn, tout en garantissant une place plus importante sur Google. En effet, les articles publiés sur Pulse sont directement indexés par Google, ce qui permet d'étendre la portée des contenus et d’élargir l’audience. Il est précieux de fournir aux consommateurs un accès direct aux idées des entrepreneurs. Pulse les aide ainsi à se positionner comme expert d’un sujet et influenceurs d’un secteur d’activité.

En résumé, Pulse permet aux entrepreneurs de :
- Se positionner en tant qu'expert sur une thématique particulière,
- Profiter d'une bonne visibilité auprès de sa communauté,
- Développer son réseau en attirant de nouveaux abonnés,
- Consolider son “professional branding” en agrémentant leur profil,
- Amener une nouvelle audience BtoB vers le blog ou site de l’entreprise,
- Bénéficier d'un impact positif sur le référencement de ce site.

Quels sujets aborder dans un article sur Pulse ?

Les occasions de prise de parole sont nombreuses et les sujets d’articles ne manquent pas :
- Les tendances du secteur d’activités et prédictions pour les années à venir,
- Les actualités de l’entreprise ou un avis sur une actualité en rapport avec le secteur,
- Les coulisses d’un métier ou le retour d’expérience d’un collaborateur,
- La participation à un évènement, salon, conférence,
- Les conseils pratiques et analyses d’un sujet,
- La présentation d’un nouveau produit, service, concept…

Comment utiliser efficacement Pulse sur LinkedIn ?

Premier conseil : travailler la mise en forme de l’article et les visuels. Comme sur un blog, il est essentiel de bien choisir l’image d'illustration qui s'affiche sur le profil. Pulse recommande l'ajout d'une photo de grande taille (dimensions 698 x 400 pixels), qui va servir à mettre en avant l'article dans l'application. Ne surtout pas hésiter à ajouter des images et des vidéos dans le contenu pour illustrer les propos.

Deuxième conseil : bien réfléchir au texte et à sa mise en page. Le titre doit être pensé pour attirer l'attention de la cible et inclure différents mots clés pour faciliter le référencement du contenu. Les mots importants sont mis en avant avec du gras, les sous-titres ressortent également du contenu. Comme pour un article de blog, il est fortement conseillé d’ajouter des balises h1 et h2 pour le référencement du contenu publié sur Pulse. Un contenu qui contient au moins 300 mots.

Troisième conseil : publier régulièrement pour se positionner sur le long terme. Commencer par publier une fois par mois sur Pulse puis augmenter le rythme en passant à une fois par semaine, voir encore plus selon les disponibilités. Pour connaître le meilleur moment, les meilleurs jours et horaires de publication, je vous conseille de tester sous la forme d’un AB Testing et voir les résultats en terme de vues et d’engagements.

Quatrième conseil : penser à la durée de vie d’un article sur Pulse. Différente de la durée de vie d’une publication sur LinkedIn (environ 24 heures), l’article Pulse est beaucoup moins visible mais sa durée de vie est plus élevée sur le profil de l’entrepreneur. Il sera simplement remplacé par un autre article publié plus récemment. Il disparaît par contre rapidement dans le newsfeed, quand il ne génère plus d’engagement, plus de commentaires et de likes.

Cinquième conseil : utiliser un ton adapté. Les prises de parole d’un entrepreneur peuvent être très commerciales sur le web et les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn. Les articles Pulse sont effectivement un excellent vecteur pour attirer l’attention des cibles et les convertir. Cependant, j’ai tendance à conseiller aux entrepreneurs un ton plus “casual” et “friendly” dans les articles Pulse afin de parler différemment à cette cible.

Sixième conseil : personnaliser les messages et donner un véritable avis. Un article Pulse est une vraie prise de parole de son auteur, en son nom propre, mais au service de son entreprise ou de sa visibilité personnelle (qui peuvent évidemment se rejoindre…). Il permet également de donner la parole à des collaborateurs qui ne communiquent pas régulièrement sur les réseaux sociaux. Ceux-ci ont la possibilité de prendre position sur des sujets en rapport avec l’entreprise mais aussi de leurs propres expertises plus spécifiquement.

Dernier conseil : regarder les résultats et statistiques des articles. Les principaux indicateurs sont le nombre de vues, de likes, de commentaires et de partages. Je conseille de suivre ces statistiques dans le temps afin de continuer à proposer des sujets qui intéressent l’audience. Dernier point à ce sujet, je suggère de consulter, et pourquoi pas de contacter, les profils des personnes qui ont vu l’article. Voir le nom de leur entreprise, le poste occupé ou encore la région dans laquelle ils se trouvent.