Longtemps réservée aux (très) grandes surfaces, à tel point d’ailleurs que les experts du secteur lui ont donné un nom – « distriration », mot-valise associant distribution et restauration –, l’offre alimentaire à consommer sur place au sein même des commerces s’étend désormais aux magasins plus petits. Ainsi, il est de plus en plus fréquent de trouver des espaces restauration dans les superettes de proximité, voire même dans des magasins indépendants. Un concept déjà très rependu de l’autre côté de l’Atlantique : aux États-Unis, de nombreuses enseignes autres qu’alimentaires (dans le textile notamment) multiplient les implantations de cafés, bars ou petites activités de restauration au sein de leur espace de vente.
Eat-in-Store : quel intérêt pour les clients ?
Partant du principe qu’aujourd’hui, en France, un repas sur cinq est pris en dehors du domicile, les commerces proposant des espaces de restauration – même petits – offrent à leurs visiteurs une alternative aux restaurants classiques ou collectifs. Un nouveau service qui renforcera l’expérience client (faire ses courses en se restaurant en même temps, le combo parfait) et par extension, les fidélisera.
Eat-in-Store : pour quels types de commerces ?
Avant d’envisager proposer un service de restauration et/ou la possibilité de boire un café à vos visiteurs, il est nécessaire de pouvoir répondre à certaines conditions. A commencer par disposer d’un espace suffisant pour déployer un espace cuisine et des tables pour vos clients.
De plus, pour que cela soit rentable – ou, tout du moins, non déficitaire –, il est préférable que votre lieu de vente soit implanté dans une zone possédant un important flux de passants. Tout comme vous devrez avoir des équipes compétentes en matière de restauration, un métier bien différent de celui de la distribution.
Enfin, notez que pour pouvoir vendre de la nourriture dans votre commerce, il est nécessaire d’obtenir une (ou plusieurs) autorisation(s). Pour en savoir plus, rapprochez de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat dont vous dépendez.
Eat-in-Store : quelques exemples
Vous êtes boulanger ? Pourquoi ne pas installer un petit espace aménagé pour que vos clients puissent déguster vos sandwiches frais, quiches ou autres salades ?
Vous êtes réparateur de vélos ? La mise ne place d’un espace restauration permettra à vos clients de manger un morceau en attendant la mise au point de leur « petite reine ».
Vous vendez des spécialités culinaires corses ? Quoi de mieux qu’un espace dans lequel vos clients pourraient déguster vos produits avant de vous les acheter ?
Les possibilités sont multiples. A vous de voir si ça vaut le coup.