Imaginez : un carnet de santé greffé sur la peau, des capsules intelligentes pour doser vos médicaments, des lentilles pour contrôler le diabète, des tissus cellulaires imprimés en 3D pour soigner les grands brûlés... La révolution de l'e-santé est en marche.
Zoom sur 5 innovations technologiques qui vont bouleverser la médecine.
Un carnet de santé greffé ou tatoué sur la peau
Terminé le carnet de santé que vous n'arrêtez pas d'égarer ! L'idée d'un carnet de santé implanté ne sera bientôt plus de la science-fiction. Une puce RFID introduite sous la peau vous permettra de garder en lieu sûr votre dossier médical et de l'avoir toujours sous la main en cas d'urgence. Et pour ceux que cette idée effraie, une autre option est possible : le tatouage connecté, moins intrusif et tout aussi utile quand il s'agit par exemple de soigner une personne inconsciente.
Des capsules intelligentes pour doser les médicaments
Lorsque vous devez prendre un grand nombre de médicaments chaque jour pour vous soigner, nul n'est à l'abri d'un oubli ou d'une erreur de dosage dans la prise de ses médicaments. Bientôt, les malades et les personnes âgées pourront ingérer des capsules qui diffuseront automatiquement la bonne dose de médicaments, au bon moment, et ce pendant plusieurs jours. Ces capsules intelligentes remplaceront le classique pilulier.
Des lentilles pour contrôler le diabète
Lorsqu'on est diabétique, rien de plus contraignant que de devoir se piquer tous les jours pour contrôler son niveau de glycémie dans le sang. Bientôt, il sera possible de mesurer son taux de sucre au moyen de lentilles connectées capables d'analyser le liquide lacrymal. Le projet est porté par Google en partenariat avec Novartis. Lire aussi l'article : Ces innovations qui pourraient mettre fin aux lunettes
De la poussière intelligente pour soigner les cancers
Des particules de poussière capables de soigner les maladies ? C'est le projet fou développé par plusieurs groupes de chercheurs travaillant sur la mise au point de nano-ordinateurs connectés. Disséminées dans le corps, ces fines poussières informatisées seraient capables de cibler et soigner certaines formes de cancers.
L'impression de tissus en 3D pour réparer la peau
L'impression 3D ouvre aux grands brûlés et aux accidentés de la route les portes d'un avenir meilleur. Il est déjà possible d'imprimer en 3D des tissus de la peau pour repérer des brûlures. Mieux, vous pourrez bientôt reproduire à l'identique des organes endommagés pour réparer les dégâts corporels causés sur un accident ou une maladie. Le spécialiste de l'impression 3D, Autodesk, a ainsi mis au point un logiciel dédié au design médical.