Longtemps perçus comme concurrents directs, le commerce et le e-commerce sont aujourd’hui devenus parfaitement complémentaires.

Ainsi, si 86% des consommateurs se renseignent sur le web avant d’acheter en magasin – ce qui prouve qu’ils ont totalement intégré Internet à leur parcours d’achat –, il serait faux de croire qu’ils se rendent en boutique uniquement pour finaliser leurs achats. Pourquoi ? Parce qu’ils restent malgré tout très sensibles aux contacts humains et à l’expertise des commerçants, deux choses impossibles à trouver en ligne.

En d’autres termes, bien que les attentes des consommateurs en matière d’expérience d’achat aient évolué, ils restent profondément attachés aux points de vente physiques.

Le drive to store, c’est quoi ?

Le Drive-to-Store, c’est l’ensemble des actions marketing utilisées pour attirer les consommateurs vers un point de vente physique à travers le web et les technologies mobiles.

Tandis que certaines d’entre elles déclencheront des envies (comme l’emailing ou le SMS marketing qui, en informant votre clientèle de ce qui se passe dans votre magasin, leur donneront envie de s’y rendre), d’autres auront pour but de répondre à un besoin (comme le « store-locator » qui permettra aux internautes de géolocaliser votre point de vente sur une carte ou encore le « stock-locator » qui, lui, affichera la disponibilité d’un article en temps réel dans votre magasin lorsque vos clients seront à proximité).

Le drive-to-store est donc un excellent moyen pour lier points de vente physiques et nouvelles technologies et ainsi proposer une expérience optimale à vos clients.

Ses différents leviers permettent de gommer les inconvénients des boutiques physiques (indisponibilité d’un produit, attente en caisse, foule, etc.) en même temps qu’ils annihilent ceux des boutiques virtuelles (impossibilité de toucher le produit, temps de livraison, frais de port, etc.).

Mais parce qu’il serait impossible de traiter tous ses leviers en une seule fois, nous nous concentrerons dans cet article sur les 4 points nous semblant être les plus pertinents.

1 - Le click-and-collect

Plébiscité par 80% des consommateurs, ce dispositif leur permet de faire leurs achats en ligne puis de les récupérer en magasin. Avantages : pas de frais de port, pas de délai de livraison et pas d’attente en caisse. Déchargés de ces contraintes, vos clients seront dès lors plus disposés à faire un tour dans vos rayons.


2 - La gamification

Selon une récente étude, 69% des Français privilégieront une marque ou une boutique à une autre si elle leur propose des jeux pour tenter de gagner des gains. En plus de susciter de l’intérêt pour votre point de vente, ces opérations fidéliseront votre clientèle. Un bon exemple, celui de Burger King : la chaine de restauration rapide américaine propose ponctuellement à ses visiteurs un burger au hasard pour 2 euros. Résultat : en plus de générer du trafic dans ses restaurants, l’enseigne recrute régulièrement de nouveaux consommateurs.

3 - Les notification géolocalisée

Ou comment notifier en temps réel au mobilenaute de passage dans votre zone de chalandise une promotion. Un bon exemple à suivre, celui du groupe PepsiCo France qui, via Waze – une application bien connue des automobilistes et pionnière dans la publicité géolocalisée –, indiquait récemment aux automobilistes coincés dans les bouchons la station-service la plus proche vendant ses boissons.

4 - Les publicités programmatiques

Un exemple concret, celles mises en place avant la pandémie par Franprix, l’enseigne francilienne de commerces alimentaires de proximité. Pour séduire les touristes que Paris et sa région attirent chaque année, le groupe a mis en avant les spécialités françaises présentes dans ses rayons sous la forme de bannières. Visibles sur les sites que les voyageurs fréquentent régulièrement (comme celui du « New York Times » pour les Américains ou du « Guardian » pour les Britanniques), elles indiquaient également l’emplacement du Franprix le plus proche.

Autant d’idées qui vous aideront à booster le trafic dans votre magasin. Ne reste plus qu’à identifier celles qui répondront le mieux à vos besoins et vos objectifs.