C’est un fait déjà constaté dans de multiples secteurs, le Covid-19 en France accélère la digitalisation de nombreuses activités. Avec l’annulation de nombreux salons, entre autres, le monde de l’événementiel n’est pas en reste.
Des pertes… et des initiatives dans le secteur de l’événementiel
Congrès, concerts, salons, festivals... le secteur de l’événementiel en France sort sinistré de l’épidémie de coronavirus. À la fin du mois de juin, l’Union des Métiers de l’événementiel (Unicev) annonçait plus de 4500 événements annulés, 3000 dates reportées et 15 milliards d’euros de perte en France. Pour l’instant, la sécurité sanitaire oblige encore à l’arrêt des activités, et les aides de l’état ne suffisent pas pour soutenir l’ensemble du secteur à la hauteur des pertes.
Paradoxalement, le confinement lié au Covid-19 a été aussi l’occasion de voir fleurir des initiatives inattendues qui font la part belle au digital, telles que les captations de conférences, les visites virtuelles ou les salons en ligne. Des concepts intéressants, qui pourraient modifier sur le long terme les usages, à condition de bien comprendre les codes propres aux événements numériques.
Digitalisation va de pair avec adaptation
Un événement virtuel ne s’improvise pas et il n’est ni possible ni souhaitable d’essayer de transposer en ligne tel quel un programme prévu pour un salon ou un congrès physique.
En effet, il est plus facile de capter l’intérêt d’un individu lors d’une conférence soutenue en présentiel, en comparaison d’un événement virtuel. Sachez que le temps d’attention moyenne sur internet est moins important, il est donc primordial de proposer des formats adaptés, c’est-à-dire concis et percutants, plutôt que de chercher l’exhaustivité comme on aurait tendance à le faire lors d’évènements en présentiel.
Quelques exemples non exhaustifs de formats digitaux
Des solutions novatrices existent, pour toucher vos cibles, même à distance !
- Le webinaire : c’est une alternative numérique pour les échanges interactifs ou les questions - réponses. Il s’agit d’un espace de partage en ligne qui permet à ses participants de suivre une conférence, de discuter en direct, de partager des documents ou de s’envoyer des liens.
Dédié aux entrepreneurs et aux projets innovants, le salon SME Online aura par exemple lieu en ligne, en remplacement de l’événement qui se tient d’habitude à Paris.
Le 23 juin, rendez-vous à 10h pour le webinar organisé par Orange Pro sur « Comment booster son business et sa visibilité sur internet ? » et à 15h pour « Adopter les bons réflexes pour protéger ses équipements et ses données » !
- La retransmission live : elle consiste en la diffusion en direct d’une conférence ou d’un événement. C’est un modèle parfois coûteux, et qui nécessite le déplacement de régisseurs et de techniciens, pour un résultat souvent qualitatif. Facebook Live a cependant démocratisé le concept en le rendant possible via un simple smartphone pour toutes les entreprises équipées d’une page Facebook.
- Le Live audio : qui reprend le même dispositif qu’un live vidéo, mais allégé, sans captation visuelle.
- Les salles de chat virtuelles : ce sont les solutions les plus avancées. Elles permettent à des internautes de faire se rencontrer leurs avatars dans des espaces virtuels, à la manière des jeux en ligne. Ce concept de salles de chat virtuelles est particulièrement utile pour les présentations de produits, car il est possible de les modéliser dans des décors dignes de véritables showrooms, avec intégration de logos par exemple.
Des solutions de digitalisation adaptées à tous les coûts
Les solutions de digitalisation de ses événements présentent des dépenses, qui peuvent être importantes pour une première édition, surtout si vous ne possédez pas encore toutes les connaissances et les technologies nécessaires. Néanmoins la digitalisation n’est pas une solution réservée uniquement aux géants de la technologie et les événements virtuels peuvent vite générer des économies de coûts de logistique, de déplacement et de location d’espace liés à un événement physique.
En optimisant votre budget, vous pourrez prévoir plus d’interventions, pour un véritable gain d’argent et de temps, des avantages non négligeables.
Les événements physiques en France seront rares, au moins jusqu’en 2021 et les formats hybrides se développeront en mêlant digital et présence physique.