Grâce aux nouvelles technologies, la carte de visite devient un outil communicant, capable de transmettre bien d’autres informations utiles que votre logo et vos coordonnées professionnelles.

La carte de visite, un outil indispensable pour le business

Dans le monde des affaires, la carte de visite à l’effigie de votre entreprise est un outil indispensable pour enrichir son réseau et trouver des opportunités de business. Pas question de s’en passer ! D’autant qu’avec les progrès de la technologie, ce petit rectangle de papier imprimé ne se contente plus d’indiquer le nom de votre entreprise et vos coordonnées à vos contacts.

De fait, grâce aux QR codes (ces codes à barres reconnaissables par les smartphones) et à la technologie NFC, la carte de visite est désormais capable de communiquer avec de multiples supports comme une tablette ou un smartphone et d’orienter en temps réel vos prospects vers des ressources utiles : le site web de votre entreprise, votre plaquette commerciale, une application à télécharger, un produit, etc.

Des technologies qui renforcent l’impact des cartes de visite

Ces cartes de visite de nouvelle génération reposent sur deux technologies distinctes : les QR codes et les puces NFC.

1.    Le QR code est un code-barres, reconnaissable à son format carré, qui est imprimé sur la carte de visite et qui peut être lu par un scanner optique ou la caméra d’un smartphone. Ce code contient des instructions qui, une fois lues par le terminal, permettent d’effectuer automatiquement certaines tâches définies à l’avance : mémoriser un contact dans un répertoire, ouvrir la page d’accueil d’un site d’entreprise, télécharger un document, accéder à la fiche de présentation d’un produit, etc.

2.    De son côté, la technologie NFC repose sur une puce électronique invisible, intégrée à la carte de visite, qui s’active lorsqu’on l’approche d’un smartphone, grâce à l’énergie émise par ce dernier (sur le même principe que les cartes de paiement sans contact). Une fois alimentée par le téléphone, la puce peut, comme avec un QR code, exécuter des instructions définies à l’avance.

Tirer parti des avantages de la carte de visite numérique

Ces deux technologies permettent de faire d’une simple carte de visite papier un outil de communication très efficace.  Grâce à elles, vos contacts peuvent directement accéder aux informations que vous souhaitez partager avec eux, en flashant votre carte ou en l’approchant de leur téléphone. Nul besoin de saisir une adresse URL ou un lien, la connexion à partir de votre carte de visite se fait automatiquement. Un procédé simple et technologique qui marquera les esprits par son originalité.

Les applications sont multiples : mise en avant de votre site web, accès à un pitch vidéo de présentation de votre offre, téléchargement de votre plaquette commerciale, présentation de vos références clients, etc. Grâce à la puce NFC, vous pouvez même suivre le nombre de connexions générées et leur localisation. À vous l’analyse des retombées d’audience.

Pour tirer parti de ces fonctionnalités, rien de plus simple. Plusieurs éditeurs de cartes de visite proposent des options QR code et puces NFC à leur clientèle. N’hésitez pas à comparer leur prix : si le surcoût est minime pour l’impression d’un QR code, il est en revanche non négligeable pour l’intégration d’une puce NFC, dont le tarif décroît toutefois sensiblement pour des quantités importantes de cartes de visite.

La carte de visite papier se réinvente à l’aide des technologies QR code et NFC, et reste donc un support de communication à ne pas négliger pour transmettre de manière originale des informations utiles à vos prospects et clients.

 
Vous souhaitez sauter le pas et créer votre site en toute sérénité ?
Les experts Orange Pro sont à votre service
En savoir plus