<style type="text/css" media="all"> @import url("/pg/drupal/system.base.css"); @import url("/pg/drupal/node.css"); @import url("/pg/drupal/views.css"); @import url("/pg/drupal/onecol.css"); @import url("/pg/drupal/layout.css");</style> <div id="page-wrapper"><div id="page"> <div id="header"><div class="section clearfix"> </div></div> <!-- /.section, /#header --> <div id="main-wrapper"><div id="main" class="clearfix"> <div id="content" class="column"><div class="section"> <a class="o_r_notchanged" id="main-content"></a> <div class="region region-content"> <div id="block-system-main" class="block block-system"> <div class="content"> <div id="node-532" class="node node-panel clearfix"> <div class="content"> <div class="panel-display panel-1col clearfix" > <div class="panel-panel panel-col"> <div><div class="panel-pane pane-custom pane-1" > <div class="pane-content"> <p style=""><strong>Le prix est souvent ce qui saute aux yeux du client sur un devis. Pourtant, ce dernier ne se r&#233;sume pas &#224; une offre &#233;conomique. Savez-vous comment le d&#233;fendre face &#224; un acheteur coriace ? Quelques conseils.</strong> </p> <h2 style="">Identifier le type de demande</h2> <p style="">Bien d&#233;fendre un devis passe par l'&#233;coute et une bonne connaissance du client. Celui-ci peut demander une remise par principe ou par habitude commerciale ou culturelle, ou encore mettre le doigt sur une insuffisance de votre service. Dans ce second cas, il se peut qu'il souhaite davantage que vous renforciez votre offre sur un d&#233;tail qu'un geste &#233;conomique. Votre client peut &#233;galement faire pression afin que votre prix entre dans son budget initial, alors qu'il a d&#233;j&#224; choisi de travailler avec vous.</p> <p>Dans tous les cas, il faut installer un dialogue pour identifier les besoins du client. Lorsque l'on vous demande de d&#233;fendre un devis, vous avez certainement pass&#233; une premi&#232;re s&#233;lection, vous devez mettre cette petite position de force &#224; profit. Pensez que les besoins d'un professionnel sont diff&#233;rents de ceux d'un particulier. Les premiers sont souvent plus enclins &#224; payer le prix juste pour &#233;viter tout probl&#232;me de qualit&#233; ou de d&#233;lai de livraison.</p> <h2 style="">Mettre en valeur le contenu du devis</h2> <p style="">Si le prix reste un &#233;l&#233;ment important, le devis ne se r&#233;sume pas au montant demand&#233;. En tant que vendeur, il faut absolument aller au-del&#224; de l'aspect &#233;conomique et mettre en valeur le contenu du service ou produit propos&#233;. Lorsqu'un acheteur ass&#232;ne le traditionnel &#171; vous &#234;tes plus cher que vos concurrents ! &#187;, il est indispensable de r&#233;pondre d'une mani&#232;re positive ou par une question telle que : &#171; &#234;tes-vous s&#251;r qu'ils proposent le m&#234;me service ? &#187;, et de poursuivre en r&#233;sumant quelques points forts de votre offre. Il n'existe jamais de meilleur prix, mais en revanche il existe des prix optimis&#233;s pour un service donn&#233;.</p> <h2 style="">Ne pas tomber dans des pi&#232;ges connus</h2> <p style="">Certains acheteurs professionnels usent de m&#233;thodes psychologiques afin de vous d&#233;stabiliser et arriver &#224; leur fin. Ils peuvent faire preuve de d&#233;dain en vous faisant attendre ou en ne vous jetant que des regards furtifs lors des n&#233;gociations, vous demander une contre-proposition imm&#233;diate car une commission est cens&#233;e statuer dans l'heure qui suit ou encore d&#233;valoriser votre produit. Ils arrivent m&#234;me que si deux personnes sont pr&#233;sentes, l'une formule des demandes irr&#233;alistes et une autre des choses plus r&#233;alistes. </p> <p>Il faut conna&#238;tre ces techniques et analyser rapidement la situation. S'il est difficile de savoir jusqu'o&#249; c&#233;der et si cela est r&#233;ellement n&#233;cessaire, il faut utiliser des exemples concrets pour mettre son service en valeur et bien conna&#238;tre ses prix et sa concurrence pour savoir sur quels points n&#233;gocier &#233;ventuellement. </p> <h2 style="">Conseils d'entrepreneur</h2> <p style="">Quelques conseils d'entrepreneurs sont toujours bons &#224; prendre. Interrog&#233; par la f&#233;d&#233;ration fran&#231;aise du b&#226;timent, Gilles Somme, escali&#233;teur en Moselle, rappelle que vous commencez &#224; d&#233;fendre vos prix d&#232;s le premier rendez-vous. Il vous invite &#224; garder toujours &#224; l'esprit que la premi&#232;re impression est souvent la plus importante. Il faut parler avec professionnalisme, tout en &#233;tant capable de faire comprendre son travail &#224; une personne qui ne le conna&#238;t pas forc&#233;ment.</p> </div> </div> </div> </div> </div> <div style="display: none;"></div> </div> </div> </div> </div> </div> </div></div> <!-- /.section, /#content --> </div></div> <!-- /#main, /#main-wrapper --> <div id="footer"><div class="section"> </div></div> <!-- /.section, /#footer --> </div></div> <!-- /#page, /#page-wrapper -->