En octobre 2011, Apple inaugurait en grande pompe Siri, son application informatique basée sur la reconnaissance vocale. Aujourd'hui, ses créateurs veulent aller plus loin avec Viv, un assistant qui mettrait à profit l'intelligence artificielle. De Siri à Viv, les assistants personnels intelligents vont-ils révolutionner le monde ?

Un concept nettement plus évolué

Jusqu'alors, Siri était en mesure de décrypter les informations verbales des utilisateurs. Il pouvait donner des réponses aux questions posées, prendre des notes et appeler des correspondants. Bien qu'abondant dans le même sens, Viv serait beaucoup plus performant, sinon révolutionnaire, dans un marché où les constructeurs proposent tous quasiment la même chose. Grâce à l'IA, le nouvel assistant vocal est capable de répondre, en quelques millisecondes, à des requêtes d'une relative complexité, comme par exemple « quel est le meilleur siège disponible sur le vol Virgin 351 de mercredi prochain ? » ou encore «fera-t-il plus de 21 degrés Celsius près du Golden Gate demain après 17 heures ?».

À l'occasion de la TechCrunchDisrupt de New York, Dag Kittlaus, son PDG et cofondateur, se voulait confiant : Viv comprend « le langage naturel ». Les répliques automatiques des Siri, Chatbot, Alexa, Cortana et autres Google Now sont reléguées au second plan. De même, l'invention serait capable d'effectuer des tâches de manière autonome. Contrairement aux autres produits du genre, qui traitent les requêtes en lançant des recherches sur Internet, le nouvel assistant personnel, lui, identifie et se connecte directement aux applications et services appropriés. Viv est capable de passer des commandes, faire des réservations et même, transférer de l'argent à un tiers.

Un assistant vocal pour tout faire

Le concept Viv a été développé pour être capable de donner des réponses seyantes à une variété de requêtes. L'application analyse les différents éléments de la phrase, qu'elle associe aux commandes vocales et outils connectés. Aussitôt qu'elle a saisi les intentions de l'utilisateur, elle génère un programme pour exécuter la demande, comme par exemple, se connecter à un site d'achat en ligne. Grâce à la méthode Deep Learning (apprentissage profond), le logiciel est capable de s'améliorer au fur et à mesure de ses interactions avec le même utilisateur, et rendre ses répliques toujours plus pertinentes.

Dans un ton avant-gardiste, Viv est présenté comme l'assistant personnel du futur, une interface intelligente pour tout faire. Dag Kittlaus estime qu'à l'avenir, les correspondances vocales seront des solutions incontournables pour interagir rapidement, efficacement, et de la façon la plus naturelle possible avec les machines. « Pour les développeurs, ce sera le prochain grand marché », conclut-il, en précisant qu'après les App Store, le marché évoluera vers toutes sortes de dispositifs.

Une mise au point imminente ?

Mais les concepteurs de Viv rappellent que l'assistant vocal n'en est qu'au stade de développement. Ceux-ci n'envisagent pas de fabriquer eux-mêmes le matériel, mais souhaitent signer des partenariats avec des constructeurs pour intégrer l'application dans leurs appareils. Aucune date de sortie n'a été dévoilée pour l'instant. En revanche, on sait déjà que Viv fonctionnera avec divers terminaux (ordinateurs, téléphones portables, systèmes d'exploitation, objets connectés, etc.) pour accompagner ses utilisateurs au quotidien.