Un allongement de la période de validité des tickets restaurant 2020

Une nouvelle mesure qui fait sens dans le contexte actuel du coronavirus en France. En effet, avec la fermeture des bars et des restaurants, de nombreux salariés ont accumulé des Tickets restaurant, faute de pouvoir les utiliser aussi régulièrement qu’en temps normal.  D’après les émetteurs de tickets restaurant et autres titres déjeuner, les montants de ces chèques épargnés et emmagasinés au cours de l’année 2020 devraient représenter près de 700 millions d’euros au premier janvier 2021.

Afin de ne pas perdre les avantages des tickets restaurant, le gouvernement français a décidé de s’affranchir de la date limite habituellement fixée à la fin du mois de janvier suivant l’année d’émission des titres.

 L’usage du ticket restaurant : des mesures complémentaires jusqu’au 1er septembre 2021

Le gouvernement a également annoncé une prolongation jusqu’au 1er septembre 2021 d’une série de mesures d’assouplissement des modalités d’utilisation des tickets restaurant prises au printemps dans le cadre de la crise du coronavirus.

Le plafond relevé à 38 euros, pour les Tickets restaurant utilisés dans les restaurants, reste ainsi en vigueur jusqu’au 1er septembre 2021. Ceci afin d’inciter à la reprise de la consommation dans les restaurants particulièrement touchés par la crise et les fermetures successives liées aux confinements. Le plafond de 19 euros des tickets restaurant reste inchangé pour les achats de produits alimentaires dans les supermarchés et les commerces alimentaires.

Notez que même si les restaurants sont fermés en raison du confinement, il est possible d’utiliser ses tickets restaurant pour la vente de nourriture à emporter, via des dispositifs de click and collect ou de livraison à domicile.

L’utilisation des Tickets restaurant reste également possible les week-ends et les jours fériés jusqu’à la même date. Les Tickets restaurant sont ordinairement restreints dans leur utilisation dans ces périodes.