Entreprendre avec son partenaire, ou ses amis pour se lancer dans un projet de vie avec ses proches ? L’idée peut être séduisante, à condition de respecter certaines bonnes pratiques.

Entreprendre à deux ou à plusieurs présente des avantages

Ouvrir un commerce à deux, en couple, lancer une start-up à plusieurs avec ses amis... pour les entrepreneurs qui sautent le pas, l’expérience présente de nombreux avantages lors de la création d’entreprise. Partager un projet de vie avec ses proches est d’autant plus stimulant et passionnant. Entreprendre à plusieurs permet aussi de s’épauler mutuellement, et de partager ses succès comme ses angoisses.

De façon plus pragmatique, cela démultiplie également les possibilités en termes d’apports de fond, de développement et de business. Il est particulièrement intéressant de s’unir si vos compétences sont complémentaires, et que chaque associé pourra ainsi apporter sa valeur ajoutée.

...Mais entreprendre à deux ou à plusieurs à aussi des inconvénients !

Attention toutefois à bien définir en amont les rôles et les tâches de chacun. Avec ses proches, il peut être parfois plus difficile d’imposer une chaine de prise de décisions. Cela est pourtant nécessaire pour faire compartimenter les demandes professionnelles d’une part et amicales de l’autre.

De manière générale, et encore plus au sein des couples, c’est la barrière entre vie privée et vie professionnelle qui est la plus difficile à gérer. En effet, si les ennuis professionnels se répercutent sur la vie de couple, et vice versa, cela ne peut qu’avoir des effets négatifs sur les deux sphères.

Également, il faut garder à l’esprit le risque financier d’une telle entreprise. Si cela est plus facilement gérable entre amis, un couple peut être entièrement dépendant financièrement de son activité. Autant de raisons de bien réfléchir avant de se lancer dans la création d’entreprise à deux ou à plusieurs.

Bien s’organiser pour le succès de votre entreprise   

Pour être certain de votre projet de création d’entreprise, un certain nombre de points de vigilance doivent être surveillés :

•    Soyez sûrs de partager une vision commune avec les autres associés : c’est-à-dire un projet commun et une confiance totale entre vous.

•    Soyez certains d’être compatibles professionnellement : êtes-vous suffisamment motivés et prêts à vous engager autant l’un que l’autre ? Êtes vous alignés sur les ambitions de votre future entreprise ? Sur l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de manière générale ? 

•    Traitez suffisamment en amont les problèmes pour éviter les non-dits entre les membres dirigeants de l’entreprise. Ils sont invariablement sources de soucis sur le long terme et risquent de menacer vos relations personnelles comme votre entreprise. La communication est clé.                                                                                                                                             
•    Pensez à cloisonner : les conversations de bureau doivent rester au bureau et vous devez être capable de profiter d’instants partagés dans d’autres contextes privés. A contrario, le temps passé à travailler ensemble doit être véritablement productif.

La bonne organisation en cas de problèmes

Afin d’anticiper les problèmes, la meilleure prévention reste l’organisation et la communication entre les associés. Dès la création de votre structure, pensez à rédiger un pacte d’associés, qui vous permettra de prévoir, d’un point de vue légal, les conséquences en cas de retrait de l’entreprise d’un de ses membres.

De la même manière, réfléchissez bien en amont à la structure juridique que vous souhaitez adopter. Il n’existe pas foison de structures juridiques capable d’accueillir plus de deux associés. Prenez tout de même le temps de peser le pour et le contre les différents modèles, principalement la société par actions simplifiée (SAS), la Société à responsabilité limité (SARL) et la société civile (SC)…

Enfin, gardez toujours à l’esprit qu’il est essentiel de délimiter les rôles de chaque entrepreneur, en fonction de ses compétences et de ses envies. Cela est nécessaire pour assurer la bonne marche de votre entreprise, et la longévité de votre amitié et de votre relation.