Avec le confinement lié au coronavirus en France, les associations ont vu leurs ressources de bénévoles diminuer fortement, notamment chez les personnes âgées de plus de 70 ans. Or, ces derniers constituent bien souvent le tiers, voire la moitié, des bénévoles associatifs et remplissent des missions essentielles. L’activité ne pouvant pas être maintenue faute de bénévoles, certaines associations ont dû suspendre l’ouverture de certains points de distribution par exemple.

Aussi, afin d’aider les associations à trouver des volontaires en ces temps où la solidarité est plus que jamais nécessaire, le gouvernement a mis en ligne une plate-forme pour mettre en contact, via la réserve civique, associations et bénévoles.

S’inscrire sur la plateforme en ligne #Jeveuxaider du gouvernement

En pratique, les structures publiques et associatives peuvent s’inscrire sur le site https://covid19.reserve-civique.gouv.fr, créer un compte et publier des missions pour lesquelles elles sont à la recherche et souhaitent recruter des bénévoles.
Quatre domaines d’actions sociales sont privilégiés :

  • l’aide alimentaire et d’urgence : distribution de produits de première nécessité et de repas aux plus démunis ;
  • la garde exceptionnelle d’enfants : garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’aide sociale à l’enfance ;
  • le maintien du lien avec les personnes isolées sous forme de télébénévolat : par téléphone, visioconférence ou courriel ;
  • les solidarités de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles, qu’il s’agisse de se mobiliser pour aller chercher des médicaments ou de denrées alimentaires.

Les bénévoles potentiels pourront consulter les fiches de missions gratuitement et librement sur cette même plateforme digitale de façon très simple, en fonction de sa zone d’action et du secteur dans lequel il souhaite agir.

Les mesures de sécurité à respecter pour les associations

Les missions remplies dans ce cadre incluent bien évidemment le respect strict des consignes de sécurité sanitaire rappelée sur le site de la réserve civique.
En tant qu’associations, elles ont le devoir d’organiser leurs activités en respectant la zone de sécurité d’un mètre minimum entre les bénéficiaires et les bénévoles. Il faudra également que les règles de sécurité et le rappel des gestes barrières soient affichés dans l’ensemble des liens accueillant des bénévoles et des bénéficiaires.