La crise sanitaire vous a contraint à fermer les portes de votre commerce multi-activités mais vous n’êtes pas éligible au fonds de solidarité ? Une aide financière existe spécifiquement pour vous.

Soutenir les commerçants en zone rurale et le développement local

En cette période de sortie de crise sanitaire et de relance économique, l’État met en place une aide pour soutenir les entreprises du type commerces multi-activités situés dans les territoires ruraux et qui ont :
-    une activité principale dans le commerce de détail ou une ferme auberge (commerce d’alimentation générale, supérette et magasin multi-commerces, commerce de détail de produits à base de tabac en magasin spécialisé, les entreprises de boulangerie et boulangerie-pâtisserie, cuisson de produits de boulangerie, exploitation agricole disposant en son sein d’une activité de restauration régulière constituant une activité secondaire et complémentaire à l’activité agricole) ;  
-    et une activité secondaire fermée administrativement entre le 1er novembre 2020 et le 1er mai 2021 en raison de l’épidémie de Covid-19.
Grâce à cette aide gérée par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), vous pouvez percevoir 80 % de votre perte de chiffre d’affaires constatée entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021, dans la limite de 8 000 €. Rapprochez-vous de votre expert-comptable pour estimer cette perte. Un simulateur est par ailleurs à votre disposition sur les-aides.fr pour évaluer le montant de votre aide.
Ne tardez pas, vous avez jusqu’au 31 octobre 2021 pour déposer votre demande !

Etes-vous éligible à l’aide pour commerces multi-activités en milieu rural ?

Pour bénéficier de l’aide aux commerçants multi-activités dans les territoires ruraux, plusieurs conditions doivent être remplies par les entreprises :
-    Votre entreprise a été créée avant le 31 décembre 2020 ;
-    Elle est fiscalement située en France ;  
-    Elle est domiciliée dans une commune peu ou très peu dense. Vous en trouverez la liste sur entreprises.gouv.fr ;
-    Vous avez fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ininterrompue entre le 1er novembre 2020 et le 1er mai 2021 pour au moins l’une de vos activités secondaires ;
-    Vous n’êtes pas éligible au fonds de solidarité au titre du 1er semestre 2021 et vous n’avez pas perçu le fonds de solidarité au titre de cette période ;
-    Vous avez subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 10 % durant la période du 1er janvier au 30 juin 2021 (période éligible) ;
-    Votre entreprise n’est pas contrôlée par une autre entreprise ni ne contrôle une autre entreprise.

Comment demander l’aide pour votre commerce multi-activité ?

Rendez-vous sur le site https://les-aides.fr/commerces-multi-activites avant le 31 octobre 2021.
Vous y trouverez la liste des justificatifs à fournir, parmi lesquels une attestation de votre expert-comptable mentionnant le chiffre d’affaires pour la période éligible au titre de laquelle l’aide est demandée. Un modèle d’attestation est disponible sur les-aides.fr.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier, l’aide sera ensuite versée sur le compte bancaire indiqué au moment de votre demande.