C’est un fait : il y aura un avant et un après crise sanitaire. Le choc brutal causé par cette pandémie a et aura des conséquences sociétales, environnementales et économiques encore difficiles à mesurer. Malgré tout, de nombreuses TPE-PME ont réussi à sortir leur épingle du jeu en s’adaptant à la situation et en en profitant pour donner un véritable coup d’accélérateur à la digitalisation de leur activité. Une révolution en douceur des usages, processus et procédés dont elles bénéficient autant que leurs clients.
Focus sur cette transformation numérique à l’heure de la COVID-19.
Des entreprises françaises qui rattrapent leur retard
53%. C’est le maigre pourcentage de TPE/PME françaises qui déclaraient avoir démarré leur transformation digitale en 2019 lors du début de l’épidémie1. 29 % d’entre elles n’avaient même pas de site Internet en 2020… De faibles chiffres qui témoignent du retard de la France en la matière par rapport aux autres pays européens. En 2019, la France occupait même la 15e place du classement de l’indice relatif à l’économie et la société du numérique (DESI) de la Commission européenne.
Pour autant, les TPE/PME françaises ont su très vite mettre le bleu de chauffe pour rattraper le temps perdu. Selon le Baromètre France Num 20213, 43% d’entre elles possèdent désormais par exemple une plateforme d’échange de documents en ligne, contre 17% avant la pandémie (+26 points). Autre chiffre parlant : 33% des TPE/PME utilisent des outils de collaboration professionnelle, contre 21% deux années plus tôt (+12 points).
Pour ces sociétés, les bénéfices sont multiples : une meilleure gestion des coûts, une communication facilitée avec leurs clients, employés ou collaborateurs, et enfin de véritables gains de temps.
Une relation client renforcée
Si certaines entreprises ont mis plus de temps que d’autres à se mettre au digital, les consommateurs, eux, étaient prêts et à l’aise avec la technologie. Ce n’est donc pas un hasard si la crise sanitaire a coïncidé avec une explosion des ventes en lignes.
Pour arriver à cela, Il a fallu pour elles :
- Repenser leur expérience client pour répondre à ces nouveaux besoins et ainsi maintenir une continuité d’activité.
- Repenser également les canaux de contact en s’ouvrant à des solutions « on line » comme les e-mails, les réseaux sociaux, les applications mobiles, etc.
Un investissement payant parce que la clientèle a répondu positivement à ces efforts. « Le fait d’avoir une bonne gestion de nos dossiers et le bon suivi de nos clients nous permet de traiter rapidement les urgences par le biais des outils digitaux », explique ce gérant2. Du côté de la téléphonie, cette relation client optimisée et digitalisée passe par une joignabilité de tous les instants en s’appuyant sur la performance des nouveaux réseaux mobiles, d’outils qui facilitent la prise de rendez-vous avec les clients, de solutions collaboratives ou encore de signature électronique.
Du temps gagné de bout en bout
Qui dit meilleure communication en interne et en externe, dit moins de temps perdu et plus de réactivité. Les process deviennent moins chronophages et plus efficaces, ce qui permet aux professionnels de capitaliser sur le temps gagné et de se concentrer sur leur cœur de métier. Un véritable cercle vertueux. « La transformation numérique permet de réduire les tâches répétitives et donne une meilleure visibilité́ sur les actions menées par chaque acteur dans le traitement des données », analyse ce PDG à ce sujet. Des performances permises par le digital qui profite d’ailleurs à tous les corps de métier, comme, par exemple :
- Aux créatifs avec une transmission plus rapide des fichiers lourds, comme des vidéos par exemple.
- Aux métiers d’intervention qui optimisent leurs déplacements grâce à des plannings intelligents.
- Aux professionnels de l’immobilier avec les estimations en ligne ou encore la signature notariale à distance.
La transformation digitale entreprise par ces sociétés a permis d’améliorer leur chiffre d’affaires avec l’augmentation des ventes, de leur satisfaction client avec une présence et une réactivité renforcée, et enfin d’être globalement plus visible sur Internet (référencement sur Google, présence sur les réseaux sociaux, etc.).
Et vous, jusqu’où irez-vous pour continuer à développer votre entreprise ?