Malgré l’injonction au confinement, de nombreuses personnes sont encore obligées de se déplacer pour travailler. Pour protéger les plus vulnérables, l’assurance maladie a mis en ligne une procédure d’arrêt de travail simplifié.
L’épidémie de coronavirus en France impose de nouvelles règles aux salariés comme aux indépendants, dont l’obligation de télétravailler autant que possible. Cependant, certaines professions, telles que les soignants, mais aussi le personnel de supermarché, du transport ou de l’industrie n’ont pas cette possibilité et sont dans l’obligation de se déplacer pour aller travailler. Pour faire face à cette situation, l’assurance maladie a instauré une procédure d’arrêt de travail simplifié pour les personnes susceptibles de développer des formes graves du covid-19 et qui doivent impérativement rester à leur domicile.
Quelles sont les personnes à risque concernées ?
Le gouvernement français a établi la liste des personnes à risque élevé de complications liées à la pandémie du coronavirus. Sont concernées les femmes enceintes ainsi que les personnes affectées par certaines pathologies de longue durée.
Le haut conseil de la santé publique précise les critères de risques :
- Les personnes âgées de plus de 70 ans
- Les individus présentant des antécédents de problèmes cardiovasculaires tels que de l’hypertension artérielle compliquée, de l’insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV, ayant déjà subi de la chirurgie cardiaque ou avec un historique d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie
- Les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou qui présentent des complications secondaires liées à leur maladie
- Les patients présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale
- Les personnes souffrant d’une insuffisance rénale chronique dialysée ainsi que les malades actuellement sous traitement pour un cancer.
Un service dédié
Les travailleurs répondant à ces critères, qu’ils soient salariés ou indépendants, peuvent bénéficier d’un arrêt de travail sans passer par un médecin de ville ou par leur employeur. Pour ce faire, ils doivent se rendre sur le téléservice dédié, pour signaler leur situation à l’assurance maladie et bénéficier d’un arrêt de travail.
Pour les travailleurs rattachés au régime agricole, la demande s’effectue sur le site de la MSA. Il est possible de demander à faire débuter cet arrêt de travail au 13 mars, même si la demande est faite aujourd’hui, à postériori. Une fois la demande vérifiée par l’assurance maladie, un arrêt de travail est établi pour une période initiale de 21 jours.
Quels droits pour les autres salariés ?
La liste des personnes à risque met l’accent sur les maladies respiratoires et cardiovasculaires, pour lesquelles il est impératif de respecter strictement le confinement.
Pour les personnes qui ne bénéficient pas d’une prise en charge en affection de longue durée pour une des pathologies listées par le haut conseil de la santé publique, il est toujours possible de contacter son médecin traitant ou un autre médecin. Il sera en mesure de faire le point sur votre situation et de vous prescrire un arrêt de travail si cela s’avère nécessaire.