Comment surfer en sécurité dans les lieux publics ?
Le Wifi public rapide et gratuit, se consomme dorénavant sans modération à la table d'un café, dans le hall d'une gare ou d'un aéroport, depuis une chambre d'hôtel, ou encore sur le banc d'un parc. Il est le quotidien des citadins, des touristes et tout particulièrement des hommes ou femmes d'affaires.
Indispensable, il permet de vérifier une information avant de se rendre chez un client, d'envoyer un document de dernière minute à un fournisseur, ou d'utiliser son temps à bon escient entre deux RDV ou durant les trajets.
Cependant, cette navigation n'est pas sans risques. Heureusement, ils existent différents moyens de sécuriser un hotspot.
Attention aux risque du Wifi public
Le Wifi public porte bien son nom. En effet, qui dit public, dit sans chiffrement, ce qui signifie que non seulement vous naviguez à découvert (visible des autres utilisateurs), mais également que vos données pourraient être facilement piratées par une personne avertie et malintentionnée.
Il n'est donc pas étonnant que le wifi des hôtels soit une cible privilégiée des hackers pour récolter des données personnelles et professionnelles sensibles, à commencer par vos identifiants et mots de passe.
Par conséquent, il est vivement recommandé d'appliquer quelques précautions toutes simples pour diminuer considérablement les risques du wifi public.
Protection du wifi public : les conseils à repsecter
Parmi les règles de base, il est à noter :
- De se connecter à des sites disposant d'un certificat de sécurité SSL, facilement identifiable par le petit cadenas et le protocole HTTPS de leur adresse.
- D'activer le firewall (pare-feu), généralement disponible dans le système d'exploitation de votre appareil. Que vous soyez au bureau, à la maison ou en déplacement, il empêche les accès de l'extérieur.
- Désactiver le mode Ad-Hoc des paramètres de la carte réseau Wifi. Une connexion classique se fait entre un poste client et une borne. Il est cependant possible de le faire directement entre deux PC sans passer par le routeur. Si cette option trouve son utilité au bureau ou à la maison, elle est une véritable porte d'entrée à votre machine depuis un hotspot. Il en est de même pour vos répertoires et dossiers partagés.
- De configurer vos messageries en IMAPS et POP3s pour chiffrer vos e-mails, à moins qu’un VPN entre votre poste de travail et le serveur SMTP de votre entreprise soit en place.
Sécurité du wifi public : outils supplémentaires
Une solution efficace pour se protéger est, en effet, l'utilisation d'un VPN (Virtual Private Network). Ce réseau privé virtuel crée une sorte de tunnel crypté entre votre ordinateur et un serveur distant par lequel vos données vont transiter. Le trafic reste visible mais inintelligible. Communément employé par les grosses entreprises, il présente l'inconvénient d'être payant et difficile à appréhender par le commun des mortels.
La solution la plus simple est encore d'opter pour une clé 4G qui vous permettra de surfer de façon plus sécurisée, ou que vous soyez.
Pour les pros Orange met une solution simple et gratuite à disposition de ses abonnés, le wifi public Orange. Simple et gratuit, ce wifi est accessible depuis de nombreux hotspot ; et pour utiliser ce wifi public en toute sécurité, n’oublier pas les bonnes pratiques ci-dessus !