La communication digitale est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Quelle stratégie mettre en place ? Quel plan de communication digitale adopter ? Voici une série de conseils pour élaborer votre stratégie digitale sur les bonnes bases.

Pour réussir votre stratégie digitale, faites de la veille concurrentielle

Une étape souvent négligée consiste à analyser l’ensemble de ce qui se fait sur la toile, notamment chez la concurrence. S’il ne s’agit pas de les copier, cette phase consiste :

  • à vous tenir au courant de leurs pratiques ;
  • à prendre en compte leur positionnement afin de pouvoir exprimer votre différence.

Étudiez-les, regardez ce qui marche chez eux et ce qui ne fonctionne pas.
Avec une analyse parallèle de vos forces et faiblesses, vous pourrez déterminer la meilleure stratégie de communication digitale à mettre en place.

Menez une enquête client

Pour bien commencer, n’hésitez pas à consulter celui qui doit être au cœur de votre stratégie digitale : votre client. A travers une enquête, définissez ce qui l’intéresse, ce qui pourrait lui être utile.
N’oubliez pas qu’une enquête pertinente implique de définir clairement votre objectif. L’enquête doit remettre en cause vos intuitions ou les confirmer. Pour bien cerner les attentes de vos clients :

  • structurez votre questionnaire en entonnoir en essayant de partir du général au particulier ;
  • évitez de les influencer en posant des questions ou la réponse est déjà induite, ce qui fausserait de toute évidence les conclusions de l’enquête et biaiserait votre communication digitale.

Collectez des témoignages clients

Dans le digital comme ailleurs, le témoignage client représente votre meilleur allié. Qui connaît mieux votre service que celui qui l’utilise ? Afin de bâtir une stratégie de communication digitale efficace, récoltez tous les témoignages et avis clients :

  • certaines grandes marques se sont bâties sur l’analyse des idées apportées par les clients car cela permet de montrer que l’on s’intéresse réellement à lui, ce qui augmentera l’attachement à votre marque et intensifiera également le bouche à oreille.
  • ensuite, ces témoignages influencent ceux qui ne connaissent pas votre service et qui veulent en connaître les forces et faiblesses.
  • enfin, ils facilitent le choix de vos clients parmi vos nombreuses offres et services.

Misez sur le SEO pour bâtir votre stratégie de communication digitale

Il faudra vous pencher sur le SEO (pour Search Engine Optimization), autre dénomination du référencement naturel ou optimisation pour les moteurs de recherche. A défaut, vous pourriez bien vous ruiner en campagnes publicitaires.
Le coût d’acquisition faisant partie des grandes données à prendre en compte quand vous vous lancez dans le digital, avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche représente souvent un enjeu majeur pour les entreprises présentes sur la toile. Édition de contenus originaux, mots-clés, balises... Autant de nouvelles notions qu’il vous faudra prendre en compte dans votre stratégie de communication digitale avant de vous lancer.

Comment référencer son site en 3 étapes

Améliorer l’efficacité commerciale de votre site internet

Si votre site peut obtenir un trafic conséquent, il se peut qu’il ne génère que peu de ventes. Pour réussir à développer votre chiffre d’affaires, il vous faudra également regarder si votre site favorise la transformation commerciale.
De nombreux logiciels vous aident à positionner vos encarts et à les optimiser. Pour parvenir à bâtir une stratégie digitale payante, il vous faudra parfois repenser votre site pour en améliorer la performance. N’oubliez pas de penser à la complémentarité entre votre site et vos différentes manières de prospecter.
 

Animez un blog pro dans le cadre de votre stratégie digitale

Ce n’est pas parce que vous avez un site internet que vous ne pouvez pas animer un blog. Sa fonction se révèle souvent bien différente du site internet de l’entreprise. Il le complète et draine du trafic vers votre site internet. Vous pouvez user de liens afin de diriger vos lecteurs vers votre site internet notamment lorsque vous annoncez une nouvelle sortie produit ou un comparatif.
La présence de liens dirigeant vers votre entreprise booste son positionnement et contribue à améliorer votre stratégie de communication digitale, surtout si votre blog réalise un trafic important.

6 raisons de créer un blog pour votre entreprise

Réalisez des e-mailing efficaces

Envoyer des emails à tout va pourrait bien vous faire découvrir rapidement leur inefficacité. Les anti-spams des boites emails sont de plus en plus performants. Rien ne sert d’envoyer des salves d’emails avec un objet mal choisi. Évitez par exemple les formules du type : « vous avez gagné » rapidement reconnu par les robots qui ne manqueront pas de vous catégoriser en spam.
Dans votre stratégie de communication digitale, prenez également en compte le fait que :

  • le contenu doit être intéressant pour votre lecteur ;
  • vous devrez sélectionner les informations que vous souhaitez lui envoyer afin de les personnaliser.

Utiliser des solutions d’e-mailing vous permettra également de mieux connaître la performance de vos campagnes. L’expression « Taux d’ouverture » n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Comment créer une newsletter ?

Définissez une stratégie de social média afin d’être présent sur les réseaux sociaux

Impossible aujourd’hui d’ignorer les réseaux sociaux quand on se lance dans le numérique. Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs, ne pas y être présent revient à se couper d’une partie du monde.
Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, il est indispensable de réaliser un bilan interne afin de savoir le temps ou les moyens que vous pouvez y consacrer car avoir un réseau social qui n’est pas animé n’aura aucun impact.
Pour bâtir une stratégie de social media efficace, vous devrez aussi définir une véritable ligne éditoriale afin de savoir :

  • ce que vous allez publier ;
  • les limites que vous vous imposez pour ne pas faire un bad buzz demeure impératif.

 Comment utiliser les réseaux sociaux professionnels ? 

Etablissez une vraie stratégie digitale

Une stratégie digitale bien construite répond à des objectifs précis. Pour optimiser la vôtre, vous devrez mettre en place des objectifs « SMART » (Spécifiques, Mesurables, Réalistes, Temporellement définis). Certains restent difficilement mesurables, comme la notoriété, et devront cependant être pris en compte. D’autres le sont davantage, comme l’acquisition de nouveaux clients.
Listez vos actions afin de savoir si vous couvrez l’ensemble du champ digital et si vous avez les ressources suffisantes pour animer l’ensemble.
En mettant en oeuvre ces différents conseils, vous devriez parvenir à mettre en place une stratégie de communication digitale efficace… et rentable.