Twitter est une plateforme exceptionnelle pour les entreprises. Elle permet de découvrir ce qui se passe en temps réel, accéder aux informations importantes d’un secteur d'activité, de développer la notoriété d’une entreprise, d’augmenter sa visibilité en diffusant régulièrement des contenus à ses abonnés. Elle offre également un service clients rapide en donnant la possibilité de répondre aux clients en temps réel. D'ailleurs, 85 % des PME qui utilisent Twitter affirment que les entreprises se doivent d'assurer un service client sur cette plateforme.
Twitter permet donc d’interagir avec des clients potentiels, mais aussi d’échanger avec des ambassadeurs de l’entreprise et même de toucher des influenceurs, de plus en plus nombreux sur la plateforme. Mais communiquer sous la forme de tweets peut s’avérer très chronophage car l’activité doit être soutenue et régulière. Nous verrons dans un premier temps pourquoi gagner en productivité s’avère indispensable et comment procéder pour être plus productif, notamment via l’utilisation d’outils.
Pourquoi un gain de productivité est essentiel pour le Community Manager ?
De nos jours, les entreprises ont besoin de communiquer efficacement sur le digital et les réseaux sociaux. En effet, gérer ses différents profils sur ces plateformes peut s’avérer chronophage et parfois fastidieux. Elles interviennent, la plupart du temps via leur Community Manager, plusieurs fois par jour dans de nombreux espaces différents et ont la plupart du temps plusieurs comptes Twitter à gérer, le compte corporate pour diffuser des contenus sur l’entreprise, des informations sur l’actualité ou le lancement d’un nouveau produit, le compte en anglais pour toucher une cible à l’international, le compte dédié à la relation client pour répondre aux différentes questions des clients, le compte du CEO pour affirmer son personal branding...
Intéressons-nous au rôle du Community Manager, son but est d’animer, modérer, informer, divertir la communauté d’une entreprise. Il veille à la production de contenu pour les utilisateurs des réseaux sociaux de son employeur. Il cherche à attirer un maximum de nouveau public et à conserver le public existant. Tout en assurant la bonne entente entre les différents membres et en véhiculant une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille. il faut dire que la profession a beaucoup changé depuis sa création avec des missions toujours plus nombreuses et semble bien partie pour continuer à évoluer. Afin de gagner du temps au quotidien et être plus productif, le Community Manager a intérêt d’avoir de bonnes idées et d’utiliser les outils les plus adaptés. Il en existe de nombreux sur le marché, nous parlerons d’outils de gestion, de publication ou encore de programmation dans cet article. Nous dévoilerons aussi quelques astuces pour publier plus efficacement sur Twitter.
Comment être plus productif sur Twitter ?
1er conseil : définir des objectifs et une stratégie précise sur Twitter. C’est le point de départ et souvent, les entreprises qui manquent de temps pour communiquer ne passent pas par cette étape. Elles n’ont pas suffisamment de temps pour réfléchir à l’aspect stratégique et estiment donc qu’il est préférable de passer à l’action en publiant directement plutôt que de passer plusieurs heures à travailler une stratégie dont elles ne perçoivent pas vraiment l’intérêt. Je conseille de passer du temps sur cette partie pour en gagner ensuite sur l’animation d’un compte Twitter et l’utilisation d’outils de gestion.
2ème conseil : travailler sur la ligne éditoriale dédiée à Twitter. Il est intéressant de se projeter sur plusieurs mois en choisissant les grands sujets à aborder, en précisant les informations à diffuser sur le mois suivant et en rédigeant les messages de la semaine qui arrive. Pour ma première étape, je conseille de se baser sur tous les évènements de l’année comme les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin ou encore les différentes fêtes. Twitter propose son propre calendrier afin d’aider les entreprises à trouver des idées de sujets. Pour la dernière étape, il suffit simplement d’écrire les posts à publier, de préciser les éléments du tweet, notamment les hashtags, et choisir les moments auxquels ils seront publiés sur Twitter.
3ème conseil : utiliser un outil de gestion de compte Twitter. Il existe plusieurs outils qui permettent de gérer sa présence sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter mais selon moi, les 3 meilleurs sont Hootsuite, Buffer et Swello... Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de Swello , une solution française que j’apprécie particulièrement. Swello fait gagner du temps dans la gestion des publications sur Twitter grâce à une interface simple et intuitive. C’est un outil parfait pour gérer ses comptes mais aussi pour optimiser sa stratégie Social Media. En effet, il est par exemple possible de réaliser une veille thématique depuis un dashboard et ainsi recevoir les actualités liées à ses recherches mais aussi mesurer l’impact des campagnes avec un outil d’analyses intégré.
4ème conseil : utiliser un outil de programmation de tweets . Attention, il faut réfléchir à une stratégie de programmation afin de publier intelligemment. Les outils cités dans le conseil n°3 permettent de programmer des publications mais l’important est d’adapter le message et le ton à employer selon le canal, en personnalisant le texte, l’image et les autres éléments de la publication comme le lien ou les hashtags selon le réseau social. Bien évidemment, le choix de la date et de l’heure sera aussi déterminant. Je conseille donc de choisir des moments différents pour chaque plateforme, selon les habitudes de connexion des membres de chaque communauté et l’engagement généré habituellement sur la période.
5ème conseil : utiliser un outil d’analyse de tweets. Pour mesurer l’efficacité d’une stratégie et d’une animation de compte Twitter, je conseille aux Community Managers de suivre des indicateurs clés au jour le jour via un outil de statistiques. Soit l’outil d’analyse de Twitter qui donne accès à un résumé mensuel avec un aperçu rapide des performances pour chaque mois, soit un outil spécialisé comme FollowerWonk qui présente de nombreux résultats sous la forme de graphiques, soit un outil de gestion comment Swello qui fournit de nombreuses informations clés comme l’évolution du nombre d’abonnés, l’engagement généré par chaque tweet ou encore la meilleure heure pour tweeter.
Dernier conseil : raconter efficacement des histoires avec des threads. Ces derniers sont récurrents sur Twitter et utilisés par beaucoup de Twittos. Ils permettent de raconter un fait ou compiler des tweets en rapport les uns avec les autres. Quand on raconte une histoire en plusieurs tweets, il est très important de répondre à son propre tweet pour que le thread soit clair et bien fait, ce qui n’est pas toujours le cas. Bien sûr, il est possible d’utiliser Twitter mais je vous conseille de passer par un outil pour être plus efficace. Son nom : splitters.co. Le procédé consiste à diviser ce que vous avez à dire en plusieurs tweets successifs.