D’après Meta, le Live Shopping est en hausse de 90% sur Instagram en 2022 (Source : Rapport “Culture et Tendance 2022”. C’est une des tendances phares de l’année que les commerçants se doivent d’exploiter s’ils souhaitent performer. Mais quelles sont les bonnes pratiques autour du live shopping et plus globalement comment développer sa communauté sur Instagram ?

 


Conseil 1 : Suivez des comptes et interagissez avec leurs publications

Trouver des comptes intéressants est un bon point de départ mais il n’est pas toujours aisé d’effectuer ce type de recherche sur Instagram sans passer par des outils dédiés. Le moteur de recherche est très limité et le système de recommandations n’est pas précis. Commencez par suivre vos abonnés, c’est évident mais important. Explorez ensuite les hashtags pour découvrir des comptes qui partagent vos centres d’intérêt ou situés près de chez vous. Un outil comme Iconosquare peut être un vrai plus.

En suivant puis en commentant des publications, vous allez amener les utilisateurs à visiter votre compte. En le faisant régulièrement, vous allez attirer l’attention et certains auront envie de suivre votre compte. Une pratique chronophage, disons-le clairement mais il s’agit d’un développement organique indispensable pour une stratégie Instagram réussie sur le long terme.


Conseil 2 : Publiez régulièrement et avec le bon timing

En fonction du secteur d’activité et de votre entreprise, vous allez devoir adapter votre rythme de publication sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Pratiquez le “test and learn” et appuyez-vous sur vos statistiques pour connaître votre fréquence de publication idéale sur Instagram. Si on devait donner une moyenne, disons qu’une publication par jour peut être intéressant. Nous parlons ici des publications qui figurent sur le flux Instagram classique. En stories, la quantité peut être plus importante.

Les horaires de publication à privilégier sur Instagram sont les suivantes : le matin entre 8 et 9h, le midi entre 12 et 13h, le soir entre 17 et 18h et entre 22 et 23h, le weekend entre 15 et 19h. En sachant que le mercredi est le jour avec le plus fort taux d’engagement. Encore une fois, il vous faudra réaliser des tests pour connaître vos meilleurs moments de publication. En quelques publications, vous devriez vite découvrir quand publier pour améliorer votre impact et gagner plus d’abonnés.


Conseil 3 : Choisissez les bons hashtags pour vos publications

Vous pouvez ajouter un grand nombre de hashtags dans chaque post mais il est essentiel de bien les choisir pour toucher votre cible. Ne pas en abuser est certainement une bonne idée ! Si le nombre maximal de hashtags est limité à 30, il n’est effectivement pas recommandé d’en utiliser autant. Faites des recherches par mots-clés pour déterminer ceux qui correspondent le mieux à votre activité.

Choisissez des hashtags pertinents, populaires et ou utilisés par vos concurrents et pensez aux hashtags plus spécifiques ou de niche si vous souhaitez vous adresser à une audience très particulière. Ceux-ci augmenteront votre taux d’engagement. Sachez que vous pouvez aussi créer votre propre hashtag pour augmenter votre visibilité sur le réseau social. Créez une liste de hashtags qui vous semblent pertinents et pensez à la mettre à jour régulièrement en intégrant de nouvelles idées et des sujets tendances.


Conseil 4 : Diversifiez les formats de publication, photos, vidéos, stories, reels, IGTV…

Instagram est historiquement le réseau social de partage de photos mais les vidéos sont de plus en plus populaires. Focalisons-nous sur les différents formats de vidéos qui peuvent être publiés sur la plateforme, dans le feed, en stories, reels et IGTV. Vous l’avez compris, il est possible et même recommandé d’exploiter les formats à disposition.

Dans le feed, les vidéos occupent une place de plus en plus grande mais ne doivent pas excéder 1 minute et sont recadrées au format carré. Les stories sont des contenus éphémères de 24 heures créés pour une consommation mobile, en mode vertical. Les reels sont des vidéos courtes de 30 secondes. Les IGTV sont des vidéos longues, d’une une heure maximum en sachant que l’application mobile d’Instagram ne permet pas de publier de vidéos de plus de 15 minutes en IGTV.


Conseil 5 : Utilisez les fonctionnalités Social Shopping à disposition

Même si les entreprises ont la possibilité de proposer de nouvelles expériences shopping sur Instagram, en mettant en avant de manière interactive leurs produits, le paiement n’est pas encore pleinement intégré au sein de la plateforme. Il faut le savoir…

Cela dit, 84% des personnes veulent découvrir de nouveaux produits sur Instagram. Depuis toujours, Instagram est un outil de shopping. 92% des utilisateurs affirment être passés à l’action au moment où ils ont vu quelque chose sur Instagram. Des chiffres qui incitent les commerçants à l’utiliser. Pensez notamment au fameux Tag de produits directement dans vos publications et au Swipe Up qui permet de rediriger vers un site externe.


Conseil 6 : Sollicitez des profils engageants et notamment des micro-influenceurs

Instagram est le réseau social privilégié pour les campagnes de marketing d’influence. Les influenceurs sont potentiellement des prescripteurs, reconnus pour leur pouvoir de recommandation auprès des consommateurs. Ils échangent régulièrement avec leurs abonnés et leur inspirent confiance. Les (bons) influenceurs permettent donc aux entreprises d’atteindre leur objectif.

Les micro-influenceurs ont la particularité d’être très appréciés par les entreprises car ils génèrent plus d’engagement et sont utiles pour les commerçants via leur pouvoir de prescription. Une dernière astuce : il peut être judicieux de publier des contenus créés par des influenceurs sur votre site ecommerce. L’objectif est ici d’illustrer une fiche produit et donc d’augmenter les ventes.


En guise de conclusion, parlons des statistiques ! N’oubliez surtout pas d’analyser votre activité pour améliorer votre stratégie. Regardez notamment les contenus qui génèrent le plus d’engagements et proposez davantage de contenus du même type par la suite. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour développer votre communauté sur Instagram.