Aujourd’hui, les algorithmes intelligents sont capables de rédiger des contenus rédactionnels, des pages Web, des landing page, des messages pour les réseaux sociaux… On parle de rédaction assistée par l’intelligence artificielle (R.A.I.). Le concept ? Extrêmement simple : vous entrez quelques données (le sujet de votre contenu, l’angle que vous souhaitez lui donner, quelques mots-clés, etc.) dans un outil d’écriture automatisée et celui-ci produira instantanément un texte optimisé SEO.

La plupart d’entre eux utilisent GPT-3, un puissant modèle de traitement du langage naturel développé par OPEN AI, une entreprise fondée par Elon Musk. Composée de 175 milliards de paramètres, cette technologie permet de créer du contenu texte dit « naturel ». Suffisamment en tous les cas pour que les experts du secteur la considèrent comme le plus puissant modèle de langage jamais élaboré. Et parce qu’il génère chaque jour des millions de textes, il devient de plus en plus performant dans la compréhension du langage humain et toutes ses subtilités.

Comment utiliser les outils d’écriture automatisée ?

La plupart des outils de rédaction automatique fonctionnent de manière similaire :

  • Sur l’interface d’accueil, vous renseignez un titre, des mots-clés, éventuellement un plan…
  • L’outil vous rédige un article complet ou des chapitres en quelques minutes
  • Vous pouvez ensuite éditer le résultat et lui demander de réécrire des phrases ou de les développer

Notez que certains d’entre eux proposent une fonction de vérification de plagiat pour prouver qu’ils fournissent bien du contenu unique.

Pour les trouver, rien de plus facile : tapez « logiciel de rédaction SEO » dans la barre de recherche de votre navigateur.

Quels sont les avantages de la rédaction assistée par IA ?

Outre le fait de produire des contenus « propres » en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les outils d’écriture automatisée présentent de nombreux avantages :

  • Parce qu’ils vont s’occuper de la rédaction de vos différents contenus, vous allez pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier
  • En ayant recours à ce type d’outils, vous ne risquez pas d’être confronté à la pire hantise des rédacteurs professionnels : le syndrome de la page blanche…
  • Parce que vous allez générer de nombreux textes, vous allez pouvoir régulièrement alimenter votre site. Ce qui aura pour conséquence de booster sa visibilité. Et donc d’augmenter vos possibilités de business

Quels sont les inconvénients de la rédaction assistée par IA ?

Le principal défi de la rédaction assistée par l’intelligence artificielle ? La qualité. Autrement dit, à ce jour, la technologie ne peut pas encore produire des contenus aussi qualitatifs que ceux rédigés par des rédacteurs humains. Si les outils d’écriture automatisée s’en sortent très bien dès lors qu’il s’agit de sujets « populaires » tels que le sport, les voyages, le cinéma, etc., vous allez très vite vous rendre compte qu’ils auront plus de mal pour les sujets « nichés ».

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils crawlent (ou, si vous préférez, explorent) beaucoup de contenus afin de pouvoir s’inspirer pour traiter le sujet demandé. Or, ils ont besoin d’énormément de données pour être précis. À défaut, ils patineront un peu dans la sémantique et la cohérence de l’article qu’ils vous suggéreront.

Autre inconvénient de la rédaction assistée par l’intelligence artificielle : les textes manquent souvent d’émotion, de pertinence ou encore de cohérence, ce qui limite les chances de capter l’attention des internautes. Sans compter que l’orthographe n’est pas non plus toujours irréprochable…

En résumé, la rédaction assistée par l’intelligence artificielle peut être utile pour les textes courts. En revanche, pour des contenus plus techniques ou des sujets relativement pointus, il est préférable de vous en charger.