Par défaut, votre appareil mobile Android utilise généralement le gestionnaire de mots de passe Google. Cet outil vous permet de stocker et de retrouver vos mots de passe enregistrés, de manière sécurisée. En effet, le gestionnaire de mots de passe empêche les personnes malveillantes d'accéder aux données sensibles de votre entreprise contenues sur votre appareil mobile, plus sensible aux violations. Orange Pro vous explique comment vous en servir et quels outils permettent de stocker vos mots de passe en toute sécurité.
Où sont stockés les mots de passe sur Android ?
Lorsque vous enregistrez ou générez un mot de passe sur votre appareil Android, vos informations sont stockées dans le gestionnaire par défaut de l'appareil, le plus souvent Google Smart Lock. Cet outil sécurise vos données de manière chiffrée et vous permet de retrouver facilement vos mots de passe.
Comment accéder au gestionnaire de mots de passe Google ?
La plupart du temps, les appareils mobiles Android, smartphones ou tablettes, enregistrent vos mots de passe dans le gestionnaire du système, nommé Google Smart Lock. Cet outil est accessible depuis les paramètres de votre téléphone ou de votre navigateur Chrome. Son rôle consiste à stocker les mots de passe et identifiants pour chacun des comptes enregistrés, dans le stockage chiffré de votre appareil.
Les informations de connexion ainsi stockées sont associées à votre compte Google. Lorsque vous accédez à Google Smart Lock, vous retrouvez les mots de passe enregistrés du compte Google connecté à votre appareil. Si vous utilisez plusieurs comptes Google - professionnel et personnel, par exemple - sur un même appareil, vous pouvez modifier le compte associé à un mot de passe depuis les paramètres du gestionnaire Google Smart Lock.
À noter
Si vous possédez un smartphone de la gamme Samsung, une autre solution que Google Smart Lock vous est proposée par défaut. Samsung Pass, préinstallé sur votre appareil, propose des fonctionnalités similaires, voire supérieures, pour gérer vos mots de passe et sécuriser votre téléphone.
Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe sur Android ?
En tant que professionnel, utiliser un gestionnaire de mots de passe sur votre mobile offre des avantages pratiques et sécurisés. En effet, la gestion manuelle de mots de passe complexes pour de nombreux comptes en ligne est, non seulement fastidieuse, mais relève aussi d'enjeux de sécurité. Le gestionnaire de mots de passe chiffre vos identifiants et les stocke ainsi de manière sécurisée.
Il limite dès lors les risques d'oubli, de réutilisation perpétuelle d'un même mot de passe et de piratage. En effet, souvent connectés à des réseaux publics, les appareils mobiles sont plus perméables aux intrusions. De plus, les gestionnaires génèrent automatiquement des mots de passe forts et uniques pour chaque compte. Ils contribuent de cette façon à renforcer la sécurité numérique de vos données professionnelles.
Comment gérer ses mots de passe sur Android ?
Le gestionnaire de mots de passe Google Smart Lock se trouve dans les paramètres de votre appareil Android et vous permet de gérer facilement toutes vos informations de connexion. Il existe néanmoins d'autres outils pour stocker vos mots de passe si vous ne souhaitez pas utiliser la solution de Google.
Comment utiliser le gestionnaire de mots de passe Google ?
Sur Android, Google Smart Lock est intégré aux paramètres de votre téléphone. Vous pouvez y accéder facilement en quelques étapes :
- ouvrez les paramètres, puis sélectionnez " Google " ;
- appuyez sur " Gérer votre compte Google " ;
- accédez à l'onglet " Sécurité " ;
- appuyez sur " Gestionnaire de mots de passe ".
Les informations de connexion enregistrées sur votre appareil se trouvent ensuite dans " Mots de passe enregistrés ". Depuis ce menu, vous pouvez retrouver et gérer tous les mots de passe associés à votre compte Google. Il vous suffit de sélectionner un login pour modifier ou supprimer le mot de passe. Par mesure de sécurité, Google Smart Lock vous demandera au préalable un mot de passe ou une confirmation biométrique.
Peut-on utiliser un autre gestionnaire de mot de passe sur mobile ?
Votre appareil Android utilise par défaut Google Smart Lock, néanmoins rien ne vous empêche de recourir à un autre service. Les solutions payantes, telles que NordPass ou 1Password, offrent des fonctionnalités plus avancées et peuvent gérer la confidentialité de plusieurs appareils à la fois. Il existe également des gestionnaires de mots de passe gratuits, comme BitWarden ou KeePass, mais tous ne sont pas encore accessibles sur mobile.