Comment entretenir et limiter la casse matérielle de vos ordinateurs et smartphones ?

Prolonger la durée de vie de vos téléphones et ordinateurs portables professionnels, c’est tout d’abord les protéger contre les risques de chutes et de casse.

Pour cela, quelques équipements de base s’imposent :

  • Une coque pour smartphone, que vous veillerez à choisir renforcée et étanche si vous exercez une activité professionnelle physique ou en extérieur (BTP, maintenance, travaux agricoles…) ;   
  • Une housse ou une sacoche afin d’y ranger votre ordinateur portable lorsque vous êtes en déplacement ;   
  • Un film de protection pour les écrans.

Autre ennemi de votre téléphone portable ou de votre ordinateur : la poussière qui, en s’accumulant, peut empêcher le fonctionnement normal de l’appareil, entraîner des surchauffes et des ralentissements… C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement votre ordinateur et votre smartphone.

Optimiser le fonctionnement de vos ordinateurs et smartphones

La durée de vie de votre ordinateur portable et de votre smartphone repose en partie sur le bon fonctionnement de la batterie. Pour en limiter l’usure :  

  • Economisez votre batterie en réduisant les besoins en énergie de vos appareils : baissez la luminosité de l’écran, activez le mode « économie d’énergie », désactivez le Wi-Fi et le GPS quand vous ne les utilisez pas, fermez les applications dont vous n’avez plus besoin… ;   
  • Evitez de charger à 100 % votre batterie ou à l’inverse de la laisser se décharger complètement : maintenez la capacité de la batterie entre 20 % et 80 % ;  
  • Faites attention à ne pas exposer la batterie de votre portable ou de votre ordinateur à des températures trop extrêmes.

Vous préserverez l’autonomie de vos batteries et les performances de vos appareils en assurant aussi une bonne maintenance de leur système d’exploitation. En pratique, il s’agit de toujours télécharger les mises à jour, de défragmenter régulièrement le disque dur de votre ordinateur, d’installer un antivirus, de supprimer les applications inutiles…

Réparer ou recycler vos ordinateurs et smartphones

Votre téléphone portable est en panne ? Votre ordinateur montre des signes de faiblesse ? Plutôt que de vous en débarrasser, pourquoi ne pas d’abord essayer de le réparer ou de lui redonner un coup de jeune en remplaçant la pièce vieillissante si c’est possible ? Selon les cas, faites jouer la garantie légale (si elle s’applique encore) ou l’assurance de votre appareil (si vous en avez souscrite une). Sinon, vous pouvez effectuer le dépannage en faisant appel à un réparateur si nécessaire. Le coût de cette opération peut s’avérer moins élevé que le rachat d’un nouvel appareil.

Vos ordinateurs et smartphones ne répondent plus à vos usages professionnels ? Vous pouvez leur donner une deuxième vie en participant par exemple au programme « RE » d’Orange, qui prévoit la reprise, le recyclage et le reconditionnement de vos mobiles. Les bénéfices sont ensuite reversés à Emmaüs International. Quant au choix de vos nouveaux appareils, prenez le temps de faire le point sur vos besoins afin d’être certain de vous équiper le plus durablement possible.