La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a profondément modifié notre quotidien, notamment le temps passé sur internet. On vous donne quelques astuces pour lâcher prise.

En 2020, les Français ont passé en moyenne 2h25 par jour sur Internet . Soit 19 minutes de plus que l’année précédente. Lors du premier confinement, en avril 2020, des records ont même été atteints : durant cette période, les Français se sont connectés trois heures par jour sur la toile. C'est 46 % de plus qu'en avril 2019.

Pendant ce mois ou rester chez soi était une obligation, ils ont également été beaucoup plus nombreux à passer le temps en naviguant sur la Toile : tous les jours, 46,4 millions de personnes se sont connectées. Soit 1,5 million d'internautes quotidiens supplémentaires par rapport à avril 2019.

Comment réduire son temps passé sur Internet ?

En moyenne, nous passons quotidiennement 1h34 sur nos smartphones . Heureusement, il existe de nombreuses applications pour vous aider à mesurer et analyser votre temps d’écran. Et ainsi finir par reprendre le contrôle.

Pour les connaître, rendez-vous ici.

Sinon, il existe des solutions simples à mettre en place au quotidien :

●    Se fixer des limites (et s’y tenir) : par exemple, 20 minutes par jour pour consulter ses réseaux sociaux, c’est amplement suffisant ;
●    Ne pas lire de livre via une tablette. D’abord, parce que sa lumière bleue trouble le sommeil. Surtout, parce qu’elle est connectée à Internet, il y a fort à parier que vous interrompiez votre lecture par des petites virées sur le web ;
●    Supprimer les applications de réseaux sociaux de votre smartphone. De cette manière, vous ne serez pas tentés une fois dans votre lit de jeter un « dernier » coup d’œil sur votre fil Facebook ou Instagram. Vous le ferez demain, depuis votre ordinateur. C’est moins pratique, mais c’est le but ;
●    Plus généralement, laisser votre téléphone hors de votre chambre la nuit vous permettra de vous recentrer sur l’essentiel : passer une bonne nuit. Autre conseil : le laisser chez vous quand vous partez en balade. Vous allez voir, la nature est bien plus jolie sans filtre.

Orange et Lonely Planet lancent le premier guide de la déconnexion

Autre moyen de déconnecter, voyager en famille et/ou entre amis. En s’associant à Lonely Planet, premier éditeur de guides de voyages dans le monde, Orange vous propose de partir à la découverte de 100 lieux et expériences en France.

Envie de vivre la vie d’un trappeur dans les Vosges, d’arpenter la forêt de Fontainebleau en chiens de traîneau ou d’observer les oiseaux en Auvergne ? Les 5 chapitres du guide regorgent d’expériences et d’aventures sur tout le territoire. L’occasion parfaite d’allier déconnexion, temps pour soi et souvenirs indélébiles.