Chaque jour, nous passons en moyenne 2h26 sur un écran mobile, dont 1h34 sur nos smartphones . Savoir décrocher n’est pas facile, à tel point qu’il faut parfois des applis pour nous aider à gérer nos applis ! Revue de détails.
Rester en contact avec ses proches, prendre des photos, s’amuser, s’informer : au quotidien, les smartphones sont devenus indispensables. A tel point que nous les consultons 2 716 fois par jour , soit près de deux fois par minute. Une relation quasi « fusionnelle » qui peut poser problème : 1 Français sur 3 avoue ainsi être dépendant de son téléphone, tandis que 60% admettent ne pas pouvoir s’en passer plus d’une demi-journée.
Comment gérer son temps d’écran ?
« Tout excès nuit ». L’adage, bien connu, trouve une résonance particulière lorsqu’il s’agit des smartphones et autres tablettes. Heureusement, il existe de nombreuses applications pour vous aider à mesurer et analyser votre temps d’écran. Et ainsi finir par reprendre le contrôle.
Apple propose la fonctionnalité « Temps d’écran » qui vous permet de voir en un coup d’œil le temps que vous consacrez aux différentes applications présentes sur votre téléphone (ou sur votre tablette), ou encore les types de notifications que vous recevez. Autant d’informations qui vous permettront de mieux gérer le temps que vous passez sur vos appareils en définissant si besoin des limites et des restrictions d’utilisation.
De leur côté, les smartphones fonctionnant sous Android sont tous équipés de la fonction « Bien-être numérique ». Elle permet de visualiser le temps passé sur son smartphone (ou sur sa tablette) et sur telle ou telle application. Et, au besoin, de le limiter.
2 applications pour aller plus loin dans la gestion du temps d’écran
Au-delà de ces applications, il existe d’autres solutions pour mesurer et analyser votre temps d’écran.
Parmi elles, « Offtime » (disponible sur IOS et Android) qui, en vous dévoilant différentes statistiques sur votre activité (temps total passé sur votre appareil, sur telle ou telle appli, nombre de SMS envoyés, durée maximale sans déverrouiller l’écran, etc.), va vous permettre de comprendre là où vous passez (ou perdez) le plus de temps.
Par la suite, vous pourrez décider de bloquer l’accès à certaines applications durant des périodes définies (comme Facebook pendant vos heures de travail par exemple) ou encore filtrer vos appels entrants. Autre option : configurer le temps pendant lequel vous voulez décrocher de votre smartphone. Si vous ne respectez pas cette limite, vous devrez attendre une minute pour que votre téléphone se débloque.
Vous souhaitez une solution encore plus radicale ? Essayez « Flipd ». Disponible sur IOS et Android, elle vous permet de définir le temps maximum que vous souhaitez passer sur telle ou telle application. Si vous dépassez la limite que vous vous êtes fixée, votre smartphone se bloque. Et redeviendra un simple téléphone vous permettant uniquement de passer des appels ou envoyer des SMS. Et pas moyen de tricher : éteindre et rallumer votre téléphone ne le débloquera pas. A réserver aux nomophobes donc (les personnes souffrant de nomophobie, où la phobie liée à la peur excessive d'être séparé de son portable). Ou à ceux qui sont sûrs de leur force.