Du bracelet connecté à la voiture autonome, en passant par la domotique, les objets connectés ont envahi notre environnement. L’Internet des Objets (IdO) ou Internet of Things (IoT) fait désormais partie de notre quotidien. L’IoT fait référence aux objets physiques qui communiquent avec les systèmes informatiques, via une identité numérique unique. Il peut s’agir par exemple d’une carte de fidélité équipée d’une puce RFID ou d’une montre connectée en Bluetooth à un smartphone. En raison des nombreuses données qu’ils peuvent contenir, ces objets sont de véritables outils d’aide aux commerçants, que ce soit en termes d’expérience client, de paiement ou même de gestion logistique.

Comment l’IoT améliore-t-il la connaissance client ?

Bien vendre implique de bien connaître sa clientèle. Grâce à l’Internet des objets, les commerçants peuvent exploiter les données client de manière efficace. En effet, les cartes de fidélité connectées permettent d’identifier les clients dès leur entrée dans un commerce. Un simple scan de la carte indique instantanément l’historique d’achat à un vendeur disposant d’une tablette. De quoi lui permettre également de connaître d’éventuels points de friction ou réclamations passées. Grâce au big data, le vendeur peut offrir un accueil personnalisé. Il est aussi capable de fournir des conseils d’achat plus pertinents en tenant compte des préférences du client.

Pourquoi l’Internet des objets améliore-t-il l’expérience client en magasin ?

L’IdO permet d’éliminer les obstacles durant le parcours d’achat. L’expérience client en point de vente est donc la plus agréable possible.
L'un des points de blocage les plus importants en magasin est celui du paiement. L’Internet des objets introduit désormais les portefeuilles électroniques au sein de l’acte d’achat. Grâce aux smartphones et à la technologie NFC, l’acheteur n’a qu’à rapprocher son appareil d’un terminal de paiement. Il règle alors ses achats au centime près. Avec l’IoT, le passage en caisse est ainsi simplifié. Plus besoin de sortir son portefeuille ni de patienter pour recevoir sa monnaie. Le paiement est beaucoup plus fluide et le gain de temps est indéniable. L’attente des clients suivants est réduite au maximum, pour une expérience optimisée.  

Le géant Amazon a poussé le concept encore plus loin avec le store Amazon Go. Dans ce magasin, pas de caisse : le consommateur remplit son panier qui est ensuite scanné automatiquement à la sortie. Le paiement, quant à lui, s’effectue via son compte Amazon. L’accès au magasin est également rendu possible par l’IoT car les consommateurs scannent le QR code de l’application mobile Amazon pour pouvoir franchir les portes. Actuellement, 20 stores sont en service aux États-Unis et près de 3000 devraient voir le jour d’ici 2021.

Comment assurer une meilleure gestion logistique et transport avec l’IdO ?

Autre application pratique de l’IdO, la maîtrise du ravitaillement en rayons est un des nombreux avantages de l’Internet des objets dans le secteur de la distribution. La mise en place d’étagères connectées est ici une véritable révolution digitale. Les informations sur les stocks disponibles sont obtenues en temps réel, ce qui permet de lancer les commandes et de s’approvisionner auprès des fournisseurs au bon moment.  Plus de risques de rupture de stock.
L’étiquetage est un autre exemple des applications possibles de l'IdO. Cette tâche est en effet chronophage pour les responsables de rayon. Néanmoins, l’adoption des étiquettes numériques connectées permet d’optimiser le travail et offre un réel gain de temps. Dans le cas où la tarification change, notamment durant les soldes, la mise à jour des nouveaux prix s’effectue dans les plus brefs délais.
Enfin, l’installation de capteurs permet d’analyser le parcours d’achat physique des clients. L’Internet des objets permet notamment d’étudier l’affluence dans les différents rayons. Ces données client permettent de réorganiser le merchandising du point de vente pour optimiser les agencements.


Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 08.01.2019