De manière générale, certaines périodes dans l'année sont particulièrement mouvementées pour les commerçants qui enregistrent alors une importante croissance de leurs activités. C'est le cas à l'approche des fêtes ou encore durant les soldes. Comment affronter sereinement vos pics d'activité ?

Faire face à un pic de trafic en magasin et sur Internet

Il est essentiel d'anticiper toute hausse d'activité afin de gérer l'afflux des clients efficacement au risque de se faire submerger et de nuire au bon fonctionnement de vos outils informatiques ou à l'ergonomie de votre site web. Un trafic trop important et non maîtrisé présente en effet un risque informatique réel. Il peut s'agir de bugs techniques qui vont ralentir le fonctionnement de vos systèmes informatiques ou d'un crash complet de vos serveurs, rendant votre site web et vos logiciels de travail  tout simplement inaccessibles. En guise d'exemple concret, Boulanger a été victime d'une panne informatique. Puisque toutes les boutiques sont reliées au même serveur, aucune d'elles n'a pu encaisser par carte bancaire. Plusieurs clients qui n'avaient pas d'autres moyens de payer sont repartis du magasin.

Ces problèmes techniques affectent l'expérience utilisateur mine de rien et peuvent engendrer des mécontentements de la part des clients dont il ne faut surtout pas négliger puisqu'ils vont en parler autour d'eux et peut-être sur Internet. Sur les boutiques en ligne, les études montrent que près de 6 internautes sur 10 décident d'abandonner une commande ou un achat s'il doit patienter plus de trois secondes.

Une gestion plus souple de vos ressources informatiques

Les pics de fréquentations et de transactions durant certains évènements précis ou une saison en particulier ne justifient pas forcément un renforcement global de vos ressources informatiques. Cela pourrait engendrer des coûts de gestion trop importants sur l'année. Afin d'optimiser votre budget de fonctionnement, il est donc préférable de recourir à une externalisation logistique. Vous pouvez exploiter des solutions proposées en Cloud par exemple uniquement durant les périodes, voire les heures, où vous avez réellement besoin d'un coup de pouce afin de conforter votre infrastructure technologique.

Grâce aux services web et Cloud, les centres de données ont la possibilité d'augmenter significativement les performances de votre site e-commerce et de vos outils informatiques en quelques clics. Quelques minutes suffisent généralement pour déployer ces solutions. Néanmoins, la mise en place d'une stratégie en amont reste toutefois indispensable pour augmenter les performances de manière optimale le moment venu en se basant sur les prévisions effectuées. Vous pouvez également vous armer d'un support mobile vous permettant de gérer en toute sérénité vos pics d'activité à tout moment.