La réduction des restrictions sanitaires en France permet aux commerçants de retrouver, petit à petit, une activité proche de celle d’avant le confinement lié au coronavirus. Mais comment attirer les clients français qui délaissent les boutiques physiques ?
Malgré un retour progressif des clients à leurs niveaux de consommation semblables à ceux du début de l’année, de nombreux consommateurs hésitent encore à aller faire les boutiques depuis leur réouverture. Des solutions digitales existent pour ramener du trafic dans vos magasins.
Utiliser le digital et les réseaux sociaux pour inciter à se rendre en boutique
Pendant le confinement dû à la crise sanitaire du coronavirus, alors qu’il était impossible de se rendre physiquement dans un grand nombre d’enseignes, une bonne stratégie digitale s’est révélée indispensable pour garder le lien avec vos clients. Il convient désormais de continuer sur la même lancée pour attirer les consommateurs déconfinés vers les boutiques, avec une stratégie de web to store.
Vous pouvez par exemple créer des jeux-concours en ligne, et offrir à vos clients des bons de réduction qui invitent de se rendre en boutique pour les utiliser.
Enfin, cela était déjà vrai avant le confinement, et ce l’est plus que jamais, n’oubliez pas de personnaliser vos actions et vos messages.
Ciblez vos contenus sponsorisés pour être en phase avec les attentes de vos clients.
Proposer du Click and Collect ou du Drive
Le Click and Collect et le Drive permettent à un internaute de commander un produit en ligne, puis de le récupérer en boutique plutôt que de se le faire livrer chez eux ou dans un point relais. Pour être intéressant, le client doit avoir un véritable avantage à se rendre en boutique, comme :
- récupérer le produit très rapidement (voire immédiatement),
- éviter les files d’attente via un service dédié,
- faire des économies sur les frais de port.
Ces visites en boutique se révèlent souvent un bon levier pour générer des « dépenses plaisir », qui n’auraient pas eu lieu lors de l’achat en ligne. Dans la même logique, de nombreuses enseignes ont récemment allongé les délais de retour en magasin des produits achetés en ligne, de 1 mois à 3 mois en général. C’est une autre manière de créer du trafic dans son magasin.
Rassurer sur ses règles et protocoles de sécurité
Malgré l’assouplissement progressif des règles sanitaires, le respect des gestes barrière et des bonnes pratiques de distanciation reste d’actualité pour éviter une seconde vague épidémique. C’est particulièrement le cas dans les endroits clos, tels que les petites boutiques.
Il est donc nécessaire d’afficher clairement vos protocoles de sécurité pour rassurer vos clients et les inciter à venir en boutique : bouteille de gel en évidence à l’entrée, personnel masqué ou qui porte des gants, et indication claire sur l’obligation éventuelle de porter un masque.
Si vous êtes situés dans un centre commercial ou une zone marchande particulièrement dense, communiquez sur les réseaux sociaux pour rassurer les clients qui pourraient éviter la zone par manque d’information sur sa réouverture.
Adapter son discours sur les valeurs
Que ce soit en digital ou en présentiel, les consommateurs français veulent que leur expérience de shopping soit un moment positif. Mais attention, pas à n’importe quel prix ! La crise sanitaire du Covid-19 a révélé un intérêt fort des Français pour la consommation locale, éthique et responsable .
Dans ce contexte, mettez en lumière vos produits et vos initiatives qui s’inscrivent dans cette logique. Ces éléments, s’ils sont sincères, sauront toucher votre audience. Peut-être seront-ils l’occasion de vous lancer dans une démarche responsable et éthique, qui va dans le sens de ce que nous réserve l’avenir de la consommation en France.