Large gamme de produits, descriptifs techniques complexes voire incompréhensibles, le choix d'un ordinateur peut vite devenir un casse-tête. Pourtant, outre le prix et le design, d'autres critères de sélection doivent entrer en ligne de compte. Comment choisir le bon PC ? Voici quelques conseils pour vous guider dans votre achat.

Ordinateur de bureau ou portable ?

Au premier abord, le choix entre un ordinateur de bureau ou un PC portable semble simple. Il est pourtant plus complexe qu'il n'y paraît. Même si le portable est en tête des ventes, l'ordinateur fixe conserve une bonne place sur le marché.

Les avantages du portable sont évidents car il s'avère très pratique en terme de mobilité. Tout en un, léger, aux dimensions réduites, disposant d'une certaine autonomie, il est ainsi aisément transportable et permet de travailler n'importe où, au bureau, dans les transports en commun et les petits espaces.

A contrario, l'ordinateur de bureau est lourd, imposant et requiert beaucoup plus de place. Celui-ci offre généralement plus d'ergonomie et une meilleure durabilité dans le temps. Il rencontre moins de risques de surchauffe et est plus simple à ventiler. D'autre part, il est plus facile à réparer en cas de panne ou à faire évoluer pour gagner en performance, car les différents composants sont plus accessibles.

Les composants de l'ordinateur

Si certains composants d'un ordinateur nous viennent spontanément à l'esprit, car ils correspondent à un besoin que nous avons clairement et intuitivement identifiés, d'autres restent non négligeables.

Le processeur : pièce maîtresse déterminant la puissance d'un ordinateur, son niveau de performance s'évalue par la valeur Ghz. Plus celle-ci est élevée, plus l'ordinateur sera rapide. Pour des activités basiques, une fréquence de 2 Ghz convient.

La mémoire vive ou RAM : deuxième facteur de performance, elle permet de stocker les données durant leur traitement par le processeur. Pour une utilisation classique, une capacité de 4 Go convient, sachant que dans tous les cas un minima de 2 Go est indispensable pour que l'ordinateur puisse fonctionner correctement.

Le disque dur : il se définit comme l'espace disponible sur l'ordinateur pour stocker les logiciels, applications et autres fichiers de l'utilisateur. Pour une utilisation normale, une capacité de 500 Go convient.

Le système d'exploitation : majoritairement sous Microsoft (si vous n'utilisez pas un Apple), de plus en plus d'ordinateurs sont fournis avec Linux, notamment pour proposer des prix bas aux clients. Il convient d'être vigilent, car celui-ci peut requérir un certain temps d'adaptation, mais également rencontrer des problèmes de compatibilité.

La connectique : elle concerne tous les appareils (imprimante, écran, clavier, téléphone, appareil photo, MP3, clés USB, micro, casque...) qui peuvent être reliés à l'ordinateur. Ce dernier doit donc contenir le nombre de ports adéquat, notamment USB, HDMI, Ethernet, Audio ou encore de la wifi.

Performances visuelles : outre la taille de l'écran qui doit être suffisante pour que les informations soient lisibles sans trop fatiguer les yeux à long terme, la qualité des images, déterminée par la puissance de la carte graphique est aussi importante, notamment pour les adeptes de jeux vidéos.

Qualité sonore : celle-ci est fonction de la carte son, chaque ordinateur étant équipé pour une utilisation normale. Aussi, celle-ci devra être adaptée pour une écoute optimale (home studio ou cinéma).

La batterie : garante de l'autonomie de l'ordinateur, elle est comprise entre 2 et 8 heures. Aussi, plus sa durée est longue, plus le PC portable risque d'être lourd.

Outre les composants, la garantie assortie à l'ordinateur peut être un facteur de décision.

En définitive, hormis le prix, l'ordinateur envisagé doit vous permettre de répondre à vos différents besoins. Classez-les par ordre d'importance et selon l'utilisation que vous en ferez, qu'il s'agisse de travailler, jouer ou encore regarder des films et photos ...