<style type="text/css" media="all"> @import url("/pg/drupal/system.base.css"); @import url("/pg/drupal/node.css"); @import url("/pg/drupal/search.css"); @import url("/pg/drupal/views.css"); @import url("/pg/drupal/onecol.css"); @import url("/pg/drupal/layout.css");</style> <div id="page-wrapper"><div id="page"> <div id="header"><div class="section clearfix"> </div></div> <!-- /.section, /#header --> <div id="main-wrapper"><div id="main" class="clearfix"> <div id="content" class="column"><div class="section"> <a class="o_r_notchanged" id="main-content"></a> <div class="region region-content"> <div id="block-system-main" class="block block-system"> <div class="content"> <div id="node-1076" class="node node-panel clearfix"> <div class="content"> <div class="panel-display panel-1col clearfix" > <div class="panel-panel panel-col"> <div><div class="panel-pane pane-custom pane-1" > <div class="pane-content"> <p><strong>&#202;tre un bon h&#244;telier au quotidien implique d'&#234;tre sur tous les fronts. La gestion d'un h&#244;tel repose sur 4 piliers : le marketing, la comptabilit&#233;, les ressources humaines et le yield management. D&#233;cryptage et explications.</strong> <br />&#160;</p> <h2>Le marketing, un atout essentiel pour la gestion de votre h&#244;tel</h2> <p>Assurer la gestion d'un h&#244;tel repose avant tout sur l'art de faire venir &#224; soi les clients. En mati&#232;re de marketing, 3 &#233;l&#233;ments pavent la route qui m&#232;ne vers le succ&#232;s :</p> <ul><li>La pr&#233;sence en ligne : le <a class="o_r_notchanged" href="http://lecloudpro.orange.fr/catalogue/pack_sites_internet" target="_blank">site internet</a> de votre h&#244;tel doit refl&#233;ter la qualit&#233; de votre &#233;tablissement et fournir toutes les informations utiles (contact, prix, adresse...). Vous devez vous assurer de bien r&#233;f&#233;rencer votre site, en fonction des mots cl&#233;s les plus fr&#233;quemment utilis&#233;s dans les recherches de vos clients. Votre site doit arriver en t&#234;te dans les r&#233;sultats des moteurs de recherche pour donner de la cr&#233;dibilit&#233; &#224; votre h&#244;tel.</li> </ul><ul><li>Les partenariats : votre strat&#233;gie marketing peut inclure des partenariats destin&#233;s &#224; mutualiser votre visibilit&#233; avec celle de partenaires (restaurants, boutiques...). Les labels &#233;cotourisme, tourisme responsable, tourisme & handicap sont &#233;galement des mani&#232;res d'int&#233;grer des r&#233;seaux qualifi&#233;s et de valoriser la qualit&#233; de votre &#233;tablissement.</li> </ul><p>&#160;Le webmarketing : au-del&#224; de votre pr&#233;sence en ligne avec votre site internet, le webmarketing consiste &#224; capitaliser sur votre e-r&#233;putation. Les sites de classement des h&#244;tels o&#249; les clients laissent leur avis sont devenus incontournables : aujourd'hui de plus en plus d'entre eux consultent Booking.com et Trip Advisor avant de choisir l'h&#244;tel le mieux not&#233; !</p> <h2>La comptabilit&#233;, minutieuse mais n&#233;cessaire dans la gestion de son h&#244;tel</h2> <p>Le volet administratif et comptable de votre &#233;tablissement est un aspect &#224; ne pas n&#233;gliger dans la gestion de votre h&#244;tel. Vous pouvez vous faire aider d'un expert-comptable et/ou investir dans un logiciel de gestion et comptabilit&#233; pour automatiser un certain nombre de t&#226;ches : facturation, fiches de paie, gestion commerciale, stocks, achats, d&#233;penses... Il existe de nombreux logiciels (en ligne ou &#224; installer sur votre ordinateur) pour vous faciliter la t&#226;che : EBP (logiciel de gestion), Easyfactures (logiciel de facturation), Maxicompte (logiciel de comptabilit&#233;), etc. Ces logiciels &#233;tant pour la plupart ind&#233;pendants les uns des autres, il est parfois difficile de s'y retrouver.</p> <p>C'est pourquoi aujourd'hui appara&#238;t une nouvelle g&#233;n&#233;ration de logiciels &#171; tout-en-un &#187;. Ceux-ci vous permettent de g&#233;rer votre h&#244;tel &#224; partir d'une interface unique, comme c'est le cas de <a class="o_r_notchanged" href="http://lecloudpro.orange.fr/catalogue/myERP" target="_blank">MyERP</a> (partenaire du cloud Pro Orange) qui centralise vos contacts, t&#226;ches, d&#233;penses et achats, facturations et stocks, op&#233;rations marketing, embauches, contrats de travail...</p> <h2>Les ressources humaines, le moteur de la gestion d'un h&#244;tel</h2> <p>La gestion du personnel est un &#233;l&#233;ment d&#233;terminant dans le succ&#232;s de votre h&#244;tel. Vous devez &#234;tre capable d'anticiper les pics d'activit&#233;s et p&#233;riodes creuses et d'ajuster vos ressources humaines en fonction de ces fluctuations. Par exemple, vous pouvez embaucher des saisonniers ou int&#233;rimaires pour faire face aux flux de clients en haute saison, qui viennent compl&#233;ter vos &#233;quipes de permanents. <br />Vous pouvez &#233;galement faire appel &#224; des soci&#233;t&#233;s sous-traitantes pour vous accorder du renfort en mati&#232;re d'entretien, nettoyage etc.&#160;&#160;&#160;&#160;&#160;&#160; </p> <h2>Le yield management, un pilier dans la gestion de son h&#244;tel</h2> <p>Cette expression d&#233;signe votre capacit&#233; &#224; faire varier le prix de vos chambres en fonction de la p&#233;riode de r&#233;servation (haute ou basse saison), du nombre de chambres encore disponibles, et du d&#233;lai entre la r&#233;servation et l'arriv&#233;e sur place des clients (derni&#232;re minute ou anticip&#233;e). <br />Cette m&#233;thode vous permet d'optimiser vos revenus en augmentant le prix des chambres le cas &#233;ch&#233;ant, ou en le baissant au moment opportun avec des offres promotionnelles. </p> </div> </div> </div> </div> </div> <div style="display: none;"></div> </div> </div> </div> </div> </div> </div></div> <!-- /.section, /#content --> </div></div> <!-- /#main, /#main-wrapper --> <div id="footer"><div class="section"> </div></div> <!-- /.section, /#footer --> </div></div> <!-- /#page, /#page-wrapper -->