Big Data, quèsaco ?
Avec l’avènement d'internet, nous vivons dans un monde ultra connecté, ce qui se traduit aujourd’hui, par une explosion de données à stocker et à analyser.
C'est ainsi qu'est né le Big Data, il marque le passage de la révolution industrielle à la révolution de l'information.
Quelles sont les utilisations du Big Data ?
Né du numérique, il a trouvé ses premières applications dans le numérique, à commencer par Google, qui déchiffre en fonction de notre localisation et de nos requêtes, nos demandes et nos intentions.
Les géants du e-commerce, comme Amazon, sont passés maître dans l'art de l'utilisation du Big Data marketing pour relancer leurs clients et leurs prospects au bon moment, suite à un abandon de panier par exemple, que ce soit dans leur boite e-mail ou lors de leur navigation sur la toile. En jargon webmarketing, on parle de marketing automation et de campagnes de remarketing.
Pour aller encore plus loin dans la personnalisation de l'offre, les e-shops utilisent le marketing prédictif, qui leur permet à partir des comportements actuels des internautes, comme les pages qu’ils viennent de visiter, d'anticiper leurs besoins futurs et donc de leur proposer, avec pertinence, des produits qu’ils sont susceptibles de consommer.
Nissan est un exemple d'utilisation du Big Data hors-ligne. En suggérant à ses clients de changer leurs plaquettes de frein ou leur véhicule au bon moment, le constructeur automobile a fidélisé de nombreux clients.
Loin de se limiter à Amazon ou Netflix, le Big Data trouve ses applications aussi dans le médical pour déterminer les patients les plus enclins à tester un nouveau médicament, la météorologie pour affiner leurs prévisions et anticiper les catastrophes naturelles, la circulation routière pour fluidifier le trafic, etc...
Le Big Data à la portée des petites entreprises
Cette collecte de données n'est pas réservée aux e-commerçants. Les boutiques physiques sont aussi en mesure de peaufiner leur offre par la connaissance de leur clientèle.
En effet, il existe aujourd'hui une multitude d'outils, comme les cartes de fidélité, les puces électroniques Rfid, les tablettes et écrans tactiles dans les rayons, les Beacons, ou encore des miroirs connectés, qui leur permettent de récolter des informations précises en temps réel sur les clients, leur comportement, leur affinité avec un produit, les zones chaudes d'un magasin.
Le Big Data est accessible aux PME : il existe aujourd’hui énormément d’outils et de plateformes pour vous permettre de collecter vos données clients provenant du marketing traditionnel et de les analyser (outils de marketing automation outils de DMP – Data Mangement Platform).
Le Big Data se démocratise, il constitue une opportunité de croissance aussi pour les petites entreprises. Au vu des bénéfices engendrés par ceux qui s'y adonnent, n'hésitez pas à vous faire accompagner dans le choix et la mise en place de solutions accessibles aux commerçants, artisans et entrepreneurs.