Au sein de toute entreprise, l'importance des moyens de communication est primordiale. Que ce soit pour une petite société ou pour une multinationale, le téléphone demeure un lien vital vers leurs fournisseurs et leurs clients. Alors, comment bien choisir l'opérateur pour son entreprise ? Quelle est la bonne solution téléphonique pour son activité professionnelle ?

Définir ses besoins en fonction de son activité

Les besoins téléphoniques sont fort différents d'une activité professionnelle à une autre. Une société qui réalise du démarchage téléphonique et un artisan n'utiliseront pas le téléphone avec la même intensité. Définir ses besoins reste la première étape pour bien choisir la solution téléphonique pour son entreprise.

1. La durée de l'engagement
Si la durée minimale d'un engagement ne peut pas excéder 24 mois depuis la loi Chatel de 2008, la plupart des opérateurs proposent des forfaits professionnels relativement souples, avec des offres sans engagement ou de 12 mois. Même les contrats de 24 mois offrent généralement la possibilité d'être résiliés au bout du 13ème mois.

2. Internet mobile
En cas d'utilisation d'un mobile professionnel, l'accès à Internet est de plus en plus fréquent et utile. Cette pratique concerne davantage les dirigeants en déplacement ou salariés mobiles, par exemple les agents immobiliers qui ont besoin de consulter leurs mails ou de trouver la localisation d'un appartement à faire visiter. L'Internet mobile n'est pas encore une option proposée par toutes les offres professionnelles : il faut s'assurer qu'il y est proposé, en haut débit, pour pouvoir en profiter au mieux.

3. Appels vers et depuis l'étranger
Au sein d'une société ouverte à l'international, la communication avec des pays étrangers peut être vitale. S'il convient de prendre un forfait proposant des tarifs avantageux pour ce service, il faut également penser aux déplacements des salariés dans d'autres pays. Seuls certains contrats prévoient le roaming international, c'est-à-dire la possibilité de capter le réseau en dehors du territoire français. Sans accès à ses appels, à ses SMS ou à ses mails, un dirigeant en visite à l'étranger pourrait se trouver dans l'embarras s'ils n'ont pas cette option.

4. Les SMS
Certains cadres envoient plusieurs dizaines de SMS par jour depuis leur téléphone professionnel, tandis que la plupart des salariés ne le font jamais. Les SMS sont particulièrement utilisés par les employés ayant des responsabilités ou voyageant régulièrement dans le cadre de leur métier : le message texte est un moyen rapide et efficace pour communiquer avec ses clients ou ses collaborateurs. Si ce n'est pas toujours le cas, la plupart des forfaits professionnels offrent l'utilisation des SMS illimités.

La convergence fixe/mobile : la solution la plus complète

Au sein d'une entreprise, l'utilisation conjointe du téléphone fixe et du téléphone mobile est de plus en plus fréquente. Si la proportion de chacun dépend beaucoup de l'activité professionnelle, la majorité des sociétés ont besoin de ces deux moyens de communication. C'est pourquoi certaines offres proposent un ensemble de services sous forme de "packs" à destination des entreprises. La convergence fixe/mobile offre par exemple l'avantage de proposer un unique numéro, auquel on peut joindre un salarié qu'il soit en déplacement ou à son bureau. Mais les offres regroupant téléphones fixes et mobiles proposent également l'accès à Internet. Ces forfaits "tout en un" constituent la solution idéale pour la plupart des entreprises, qui ont besoin de cet ensemble de services.