NFT : qu'est ce que cela veut dire ?

NFT, pour « Non Fungible Token », c’est-à-dire une unité de données authentifiée sur la blockchain, elle-même technologie de base du Web3. Vous n’avez rien compris ? Pas de panique, on reprend tout depuis le début.

Dans la langue de Molière, « Non Fungible Token » signifie « jeton non fongible ». Pour rappel, une chose est dite fongible si elle peut être remplacée par quelque chose de même nature, de même qualité et de même quantité. Par exemple, l’argent est fongible : si vous remplacez un billet de cinq euros par un billet de cinq euros, cela n’aura aucune incidence sur votre solde bancaire.

Un NFT, parce qu’il est non fongible, est donc un certificat numérique d’authenticité unique et non interchangeable – le fameux « jeton » – d’un actif lui aussi numérique.

Pour bien comprendre, prenons un exemple : à l’aide d’un logiciel de dessin (type Photoshop), vous réalisez une reproduction de votre animal de compagnie, une œuvre numérique dont vous êtes particulièrement fiers. Voilà pourquoi, avant de la publier sur vos réseaux sociaux, vous aimeriez pouvoir vous assurer que personne ne puisse s’en attribuer la paternité. Pour ce faire, il vous suffit de l’authentifier grâce à un NFT. Grâce à lui, vous pourrez prouver que votre dessin est unique, que vous en êtes bien l’auteur, et même le suivre dans le temps pour, sait-on jamais, toucher de l’argent s’il devait être vendu.

La blockchain, au cœur de tout 

Maintenant que vous avez compris ce qu’était un NFT, passons à l’étape suivante, à savoir comment fonctionne ce type de certificat. La réponse est simple : grâce à la blockchain, ou « chaîne de blocs » en français. Schématiquement, une blockchain est composée de blocs qui contiennent des centaines de transactions, effectuées à l’aide de cryptomonnaies, et qui s’ajoutent les uns aux autres, formant ainsi une chaîne. D’où le terme blockchain.

Pour assurer et sécuriser ce processus, exit les organes de contrôle et autres tiers de confiance : ce sont des individus ou des entreprises appelés « Mineurs » qui mettent à disposition la puissance de calcul de leurs ordinateurs pour permettre de vérifier la validité de toutes les transactions (ou assurer la traçabilité d’un produit) enregistrées dans une blockchain. Des technologies souvent regroupées dans ce que l’on appelle le Web3, la troisième version d’internet, auto-évolutif et décentralisé. À titre de comparaison, le Web1, la première version d’internet, permettait seulement aux internautes d’accéder à des pages en ligne qui n’étaient ni interactives, ni évolutives.

Quelles applications possibles pour les NFT ?

On vient de le voir, un NFT est un certificat qui permet de s’assurer de l’authenticité et de l’unicité d’un objet numérique, et de le suivre dans le temps.

Si cette technologie est très récente, elle a déjà trouvé beaucoup d’adeptes, particulièrement dans le marché de l’art numérique, ou « crypto-art ». Aujourd’hui en effet, les collectionneurs « modernes » ne recherchent plus les cartes Pokémon ou autres timbres poste mais des objets numériques. Et certains sont prêts à y mettre le prix : le premier objet à disposer d’un certificat de propriété et d’authenticité NFT ? L’œuvre « Quantum », de l’artiste Kevin McCoy, est vendue aux enchères en juin 2021 pour… 1,5 million de dollars.

Les NFT sont également utilisés dans le monde du cinéma (des scènes ou des illustrations sont vendues sous forme de NFT pour financer la production d’un film ou d’une série), en politique (en Corée du Sud ou aux États-Unis, des candidats ont émis des NFT associés à des photos ou une couverture de livre pour financer leur campagne), mais aussi dans le monde des jeux vidéo qui peuvent intégrer les certificats numériques de différentes façons.

Et vous, comment exploiter les NFT dans votre stratégie ?

Les NFT seront demain les vraies structures du métavers, puisque derrière ce mot se cache de la réalité augmentée ou virtuelle dans laquelle les objets numériques sont uniques et disposent d’une vraie valeur. Des NFT donc.

Ceux d’aujourd’hui ne sont donc sans doute pas ceux de demain. Mais ils semblent essentiels au regard des tournants technologiques facilement prévisibles.

Ne vous reste plus désormais qu’à créer les vôtres…