Astuce n°1 : Créez un univers graphique propre aux fêtes de fin d’année
Que ce soit sur votre boutique en ligne, votre compte Instagram ou encore votre page Facebook, cassez votre charte graphique habituelle pour mettre en avant les couleurs qui symbolisent noël (le rouge, le blanc, le vert). De la même manière, pensez à agrémenter la description de vos produits d’images spécifiques (comme une branche de sapin, des lumières dorées ou un ruban rouge). Cela aura pour effet de sublimer un produit standard et de créer une ambiance de fêtes de fin d’année.
Pensez aussi à mettre à jour vos contenus. Cela vous permettra d’améliorer votre référencement. Vous êtes garagiste ? Vent, pluie, brouillard… Conduire en automne exige une attention toute particulière. Et donc certaines adaptations pour les automobilistes, d’où l’importance de mettre en avant votre gamme de pneus hiver et autres balais d’essuie-glace sur vos différents supports de communication.
Vous vendez des accessoires de cuisine ? C’est le moment de proposer des recettes hivernales comme celles de la fondue savoyarde, de la tartiflette ou encore de la soupe à l’oignon sur votre site.
Vous tenez une boutique de vêtements ? Plus les températures qui dégringolent, plus les garde-robes changent. Pensez donc à mettre en avant vos articles d’hiver sur vos réseaux sociaux.
Astuce n°2 : Profitez du boom du Click and Collect
Plébiscité par 80 % des consommateurs selon l'organisme de recherche Digital Commerce 360, le principe du Click and Collect est on ne peut plus simple : permettre à vos clients de faire leurs achats en ligne, sur votre site e-commerce ou sur une marketplace, puis les récupérer dans votre magasin. Avantages pour eux : pas de frais de port à payer, pas de délai de livraison ni d’attente en caisse. Avantage pour vous : déchargés de ces contraintes, vos clients seront plus disposés à regarder vos autres produits une fois dans votre boutique.
Astuce n°3 : Mettez en avant vos conditions de livraison
Selon une récente étude de Yougov auprès de 1 000 personnes, après le prix du produit (59 %), le coût de la livraison (44 %) et les délais de livraison (37 %) sont les deux critères d'achat les plus importants aux yeux des cyberconsommateurs. D’où l’importance de clairement indiquer vos conditions de livraison sur la page d’accueil de votre site (tarifs, délais et conditions de retour).
L’idée, ce n’est pas tant de dire que vous êtes en mesure de livrer en moins de 24 heures (à moins que ce ne soit le cas), mais d’être totalement transparents avec vos clients. De cette manière, ils sauront clairement à quoi s’attendre.
Astuce n°4 : Proposez des idées cadeaux
Parce que vous connaissez vos produits mieux que quiconque, constituez une sélection d’idées cadeaux en ligne en commençant par créer différentes catégories de produits (« petits budgets », « folies des grandeurs », « pour les plus jeunes », « pour les amoureux de high-tech », etc.).
Pensez également à faire de la vente croisée. En d’autres termes, ajoutez des liens (avec des photos et une description) vers des articles qui se complètent. Par exemple, des bouteilles de vins avec des ouvre-bouteilles, des pulls avec des pantalons, des jouets avec des piles, des trottinettes avec des casques, etc.
Astuce n°5 : Lancez une campagne SMS
Selon l’agence de presse américaine CBS News, rien que l’année dernière, 11,3 milliards de SMS promotionnels ont été envoyés en France par les entreprises à destination de leurs clients et/ou de leurs prospects. Un chiffre qui s’explique simplement : le SMS est le canal de marketing direct le plus efficace avec un taux d’ouverture qui peut parfois atteindre jusqu’à 95 %. Autrement dit, sur 100 SMS délivrés, 95 sont ouverts par leurs destinataires.
En lançant une campagne SMS pour présenter vos différents produits, vous aurez donc toutes les chances de rencontrer un vif succès… À condition de respecter certaines règles. La première : plus vite votre message sera compris, mieux votre cible sera sensibilisée. Autrement dit, votre message doit être clair et concis.
Ainsi, préférez écrire « Noël : le dernier livre de Simon Orange est disponible ! CLIQUEZ maintenant » à tout autre texte trop long et/ou qui n’irait pas à l’essentiel. Et n’oubliez pas : RGPD oblige, ce type d’envois n’est possible qu’avec les personnes vous ayant donné leur consentement.