Cette année, le Black Friday aura lieu le 25 novembre 2022. Vous ne savez pas de quoi on parle ? Même si l’on se doute que ce n’est pas vrai, un petit rappel s’impose : ce jour-là marque le coup d’envoi d’un week-end durant lequel les marques proposent à leurs clients des promotions exceptionnelles. Un week-end qui débute donc le vendredi (le Black Friday, pour « vendredi noir ») et qui se termine le lundi suivant, appelé le Cyber Monday (le « cyber lundi »).
Les chiffres de l’année dernière ? 784,2 millions d’euros générés et ce, malgré un contexte économique difficile. Les ventes en ligne ont représenté 39 % de ce résultat, contre 32 % en 2019 et 36 % en 2020. Autant dire que les achats en ligne sont particulièrement prisés lors du Black Friday. D’où l’intérêt de mettre en place une stratégie spécifique afin de pouvoir, vous aussi, profiter de cet événement pour booster votre activité.
Lancez des offres spéciales
Choisissez une semaine (de préférence fin octobre, début novembre) durant laquelle, chaque jour, vous ferez la promotion de l’un de vos articles via votre newsletter et/ou vos réseaux sociaux. Un bon moyen de créer de l’engagement autour de votre activité, de générer du trafic sur votre site et, in fine, de doper votre chiffre d’affaires à l’occasion du Black Friday.
À cette occasion, n’hésitez pas à proposer des offres conséquentes : - 70 %, - 60 %, - 50 %… Dans le même temps, pensez à classer vos produits par catégorie de prix ou par pourcentage de rabais sur votre site marchand. Pour ce qui est de vos ventes en boutique, utilisez une signalétique claire pour délimiter les zones et les produits concernés par le Black Friday.
Profitez du boom du Click and Collect
Plébiscité par 80 % des consommateurs, le principe du Click and Collect est on ne peut plus simple : permettre à vos clients de faire leurs achats en ligne, sur votre site e-commerce ou sur une marketplace, puis les récupérer dans votre magasin. Avantages pour eux : pas de frais de port à payer, pas de délai de livraison et pas d’attente en caisse. Avantage pour vous : déchargés de ces contraintes, vos clients seront plus disposés à regarder vos autres produits une fois dans votre boutique.
Créez un univers graphique propre au Black Friday
Que ce soit sur votre compte Instagram, votre page Facebook ou votre boutique en ligne, cassez votre charte graphique habituelle pour mettre en avant la couleur noire, symbole du Black Friday. Et tant que vous y êtes, mettez à jour vos contenus. Cela permettra d’améliorer votre référencement, ce qui peut être grandement utile durant cette période.
Vous êtes garagiste ? Vent, pluie, brouillard, températures qui dégringolent… Conduire durant l’automne exige une attention toute particulière. Et donc certaines adaptations pour les automobilistes : pensez à mettre en avant votre gamme de pneus hiver et autres balais d’essuie-glace sur vos différents supports de communication.
Vous vendez des accessoires de cuisine ? C’est le moment de proposer des recettes automnales – comme celles du velouté de potiron, de la fondue de poireaux ou encore du gratin d’endives – sur votre site.
Vous tenez une boutique de vêtements ? Plus l’hiver approche, plus les garde-robes changent. Pensez donc à mettre en avant vos articles de mi-saison sur vos réseaux sociaux.
Lancez une campagne SMS
Rien que l’année dernière, 11,3 milliards de SMS promotionnels ont été envoyés en France par les entreprises à destination de leurs clients et/ou de leurs prospects. Un chiffre qui s’explique simplement : le SMS est le canal de marketing direct le plus efficace avec un taux d’ouverture de 95 %4. Autrement dit, sur 100 SMS délivrés, 95 sont ouverts par leurs destinataires.
En lançant une campagne SMS pour annoncer vos différentes promotions à l’occasion du Black Friday, vous avez donc toutes les chances de rencontrer un vif succès… À condition de respecter certaines règles. La première : plus vite votre message sera compris, mieux votre cible sera sensibilisée. Autrement dit, votre message doit être clair et concis. Ainsi, préférez écrire « Black Friday : 50 % à 70 % de réduction sur une sélection de produits. CLIQUEZ maintenant » à tout autre texte trop long et/ou qui n’irait pas à l’essentiel. Et n’oubliez pas : RGPD oblige, ce type d’envoi n’est possible qu’avec les personnes vous ayant donné leur consentement.