Un smartphone...

95 % des Français possèdent un téléphone mobile et 77 % détiennent plus particulièrement un smartphone.

Pour ceux d’entre vous qui auraient passé les 20 dernières années au fond d’une grotte, un smartphone permet de passer ou réceptionner des appels, de consulter ses e-mails, de naviguer sur internet... Plus sérieusement, sachez qu’il existe une multitude d’applications qui faciliteront le quotidien de votre micro-entreprise comme, par exemple, celles dédiées à la gestion de vos devis et factures, à la relance de vos clients en cas d’impayés, à la prospection, etc. La première à posséder ? Celle proposée par les Urssaf : disponible sur l’Appstore et Google Play, elle vous permet en quelques clics de déclarer votre chiffre d'affaires et de payer vos cotisations sociales de façon simple, rapide et sécurisée.


Une clé WiFi

Vous partez en week-end ou en vacances mais vous devez absolument envoyer un devis à l’un de vos plus gros clients ? Les clés WiFi vous permettent de disposer d’un réseau même quand vous n’êtes pas proche de votre box. Pour cela, rien de plus facile : il suffit d’en brancher une sur le port USB de votre ordinateur pour vous connecter directement à n’importe quel réseau WiFi disponible près de vous, et ce même si vous êtes dans une zone non couverte par les réseaux mobiles.
 

 
Une montre connectée

Si les montres connectées sont très souvent utilisées pour faire du sport, elles s'avèrent également très utiles dans votre quotidien d’auto-entrepreneur.
 
En plus de vous permettre de téléphoner et de lire vos mails, elles vous donneront accès aux données commerciales de votre micro-entreprise (via des applications dédiées), vous aideront à animer des conférences ou des séminaires (vous pouvez par exemple utiliser votre montre connectée en remplacement d’une télécommande pour passer d’une slide à l’autre lors d’une réunion), vous permettront de facturer vos clients (si vous chiffrez vos prestations en fonction du temps passé sur site, une application pour montres connectées peut coupler géolocalisation et durée d’intervention pour générer des factures personnalisées), vous feront gagner du temps lors de vos déplacement professionnels (via des applications dédiées, votre montre connectée vous affichera la porte d’embarquement ou la voie de train où vous devez vous rendre, les horaires de départ, etc.)...
 
Et parce qu’il n’existe pas de performance professionnelle sans équilibre personnel, les montres connectées permettent aussi d’améliorer le bien-être de leur utilisateur en se positionnant comme un outil indispensable au service de la santé et du maintien en forme.


Un bracelet connecté

Tout comme une montre connectée, un bracelet connecté vous permettra de rester connecté même durant vos activités physiques. En plus de mesurer le nombre de pas que vous effectuez chaque jour, les distances que vous parcourez, le nombre de calories que vous dépensez ou encore votre rythme cardiaque, il vibrera ou vous enverra une notification en cas d’appel ou de message reçu. Ou comment garder un lien avec vos clients et/ou vos collaborateurs sans rester accroché à votre smartphone en permanence.


Les bornes WiFi

Gares, aéroports, jardins, squares, bibliothèques, hôtels... Aujourd’hui, les bornes WiFi publiques sont partout.
 
Mais attention : pour vous simplifier la vie, la majorité de ces réseaux ne nécessitent pas de mot de passe. Et quand ils en exigent un, il est généralement extrêmement simple. Ce qui implique qu’ils ne sont pas (ou alors très peu) sécurisés.
 
D’où cette règle d’or : si vous souhaitez vous y connecter, utilisez pour ce faire un réseau privé virtuel (VPN), un logiciel qui vous permet d'accéder à internet de manière totalement sécurisée et privée, et ce où que vous soyez et quel que soit le réseau auquel vous êtes connectés. Parmi les plus connus, on peut citer ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN. Comptez entre 30 € et 100 € par an pour un abonnement.


Les cybercafés

Ils sont la solution à privilégier en dernier recours. Certes, la connexion que vous y trouverez ne sera sûrement pas foudroyante, mais ça peut dépanner. Mais là encore, prudence. Les réseaux utilisés ne sont pas toujours très bien sécurisés.
 
Voilà pourquoi une fois votre session terminée, pensez bien à vous déconnecter de tous vos comptes (Gmail, Facebook, etc…) avant de libérer votre poste. Et pas question de consulter votre banque en ligne.
 
 
Sources :Insee