Vous avez perdu connaissance à la suite d'un accident ? Même bloqué, votre téléphone permet à des témoins ou des proches d'appeler les secours. Présentation de petites manipulations qui pourraient bien vous sauver la vie.
Les numéros d'urgence à connaître absolument
Lorsqu'un téléphone Android, iOS, Windows Phone ou bien BlackBerry est bloqué par un mot de passe, seuls les numéros d'urgence sont autorisés à être composés par une personne qui n'aurait pas ces identifiants.
Voici donc les numéros que vous devez connaître si vous venez en aide à une personne inconnue et que vous n'avez pas votre téléphone personnel sur vous :
- Le 112 : il s'agit du numéro d'appel d'urgence européen, valable dans tous les pays de l'Union Européenne. Un chiffre très utile lors d'un déplacement à l'étranger.
- Le 18 : les pompiers. Un numéro à composer en cas d'accident et d'urgences médicales, d'un incendie ou encore d'une situation dangereuse.
- Le 15 : le SAMU. A appeler en cas d'urgences médicales ou de détresses vitales.
- Le 17 : Police secours ou gendarmerie.
Les applications d'urgence
Certaines applications sont faites afin de réagir le plus rapidement possible en cas d'alerte. En voici quelques-unes :
- Urgences, sur iOS (gratuite) : cette application vous permet de créer une " carte ", visible sur l'écran verrouillé de votre smartphone où il est inscrit des informations très importantes telles que votre âge, votre groupe sanguin, vos pathologies, vos traitements ou encore les numéros de vos proches à contacter. Par ailleurs, une mise à jour automatique des numéros d'urgence se fait en fonction du pays où vous vous trouvez.
- Staying Alive, sur Android et iOS (gratuite): cette application vous indique où se trouve autour de vous des défibrillateurs en cas d'arrêt cardiaque, comment les utiliser, et vous permet d'apprendre les gestes qui sauvent.
Prenez soin de votre téléphone, il pourrait bien vous rendre de fiers services !