La qualité audio de votre mobile n'est pas satisfaisante ? Découvrez quelques astuces, accessoires et applications qui vous permettront d'en améliorer la qualité sonore.
L'application Equalizer
Disponible gratuitement sur Google Play, cet égaliseur de fréquences vous permettra de sublimer le son qui sort de votre mobile ou de votre tablette. Que vous écoutiez du dubstep ou de la musique d'ascenseur, le son s'adaptera automatiquement en fonction du morceau joué. Pour vous faciliter la tâche, des profils pré-configurés sont disponibles. Vous pourrez aussi activer la détection automatique qui se sert des tags (mots-clés) renseignés dans les morceaux.
Les formats de fichier audio
Nous avons souvent tendance à négliger le format audio de nos musiques en se contentant du MP3. Erreur... Si vous voulez profiter pleinement de vos musiques, la tendance est à l'utilisation de formats audio de meilleure qualité. Dans l'idéal, optez pour le FLAC avec un mobile Android ou le ALAC si vous avez un iPhone. Le problème de ces formats c'est qu'ils utilisent bien plus d'espace mémoire. Si vous avez des problèmes de stockage, vous pouvez choisir des formats plus légers comme le WMA (ou AAC chez Apple).
Les amplificateurs audio
La meilleure solution pour améliorer la qualité sonore de votre smartphone est de lui adjoindre un amplificateur audio performant. Ce dernier, appelé aussi DAC (digital analog converter) va récupérer votre musique grâce à la sortie digitale de votre mobile et convertir le signal sonore en son analogique grâce à un ampli plus performant que celui intégré au mobile. La marque chinoise FiiO propose des produits dès 25€ avec un bon rapport qualité/prix.