Sécheresse, gel, grêle, inondations... De plus en plus fréquemment, les agriculteurs sont soumis à des les incessants va-et-vient aléas climatiques qui impactent à la fois leurs récoltes et leurs revenus. En parallèle, la transition énergétique menée à grands pas par l’État impose aux exploitations d’adopter des pratiques plus durables en matière d’émissions de gaz à effet de serre, le tout en continuant à répondre à une demande des consommateurs toujours plus forte.
 
Pour aider les agriculteurs à faire face à tous ces défis, de nouvelles solutions sont progressivement développées. Parmi elles, l’agritech.

Des agriculteurs ultra connectés

C’est une donnée méconnue, et pourtant : en France, les agriculteurs sont la catégorie socio-professionnelle la plus connectée. Chaque jour, 81% utilisent internet pour connaître la météo, s’informer des cours internationaux pendant que leurs cheptels sont surveillés par des systèmes de télésurveillance, eux aussi connectés à internet.
 
Dans le même temps, 85% utilisent les réseaux sociaux pour tenir leurs clients informés de leurs activités (dernières productions, offres spéciales, présences programmées sur un marché, etc.), 75% possèdent au moins un outil robotisé (comme des drones leur permettant d’avoir un regard plus holistique sur leurs fermes) et la moitié d’entre eux utilisent des systèmes GPS pour améliorer la précision de leurs travaux.  
 
Un lien fort avec les nouvelles technologies qui s’explique en partie par l'émergence d'une offre de plus en plus large émanant de start-up issues de l’agritech : la France en compte plus de 215, ce qui fait d’elle le premier pays de l'Union européenne en termes de levées de fonds dans ce domaine (cumulé à celui de la Foodtech), et le cinquième au niveau mondial. Objectifs de ces entreprises : accélérer l’innovation agricole, garantir la souveraineté agroalimentaire française et rendre l’agriculture plus durable, plus résiliente et plus compétitive.

L’innovation au service de l’agriculture

Capteurs et objets connectés pour améliorer la production (comme ceux permettant un comptage automatique des animaux pour assurer leur traçabilité et/ou leur état de santé), robots capables d’évaluer les besoins d’arrosage d’une parcelle en particulier, tracteurs équipés de GPS permettant la réduction de la consommation de carburant ou encore l’optimisation des chemins à parcourir... Les solutions proposées par les start-ups issues de l’agritech sont multiples.  
 
Certaines d’entre elles proposent même des outils extrêmement pointus capables par exemple d’analyser la température, l’humidité, les niveaux d’irrigation et la qualité de plusieurs parcelles en même temps, ainsi que la présence ou non d’insectes. Sans oublier les outils collaboratifs comme, par exemple, des plates-formes de location-échange de matériel agricole ou encore des outils digitaux destinés au développement de circuits-courts.

Les avantages de l’agritech

On vient de le voir, l’agritech est une formidable alliée pour les exploitants qui, en utilisant les outils mis à leur disposition, parviendront à produire mieux et plus vite.
 
Surtout, l’agritech les aidera à mesurer, suivre et améliorer continuellement leur empreinte environnementale, soutenir la rentabilité de leurs exploitations en maintenant une agriculture viable pour les générations futures tout en utilisant plus efficacement les ressources naturelles limitées.
 
Une nécessité eu égard au réchauffement climatique et à ses conséquences incertaines.