Alors que les conséquences de la guerre en Ukraine les frappent de plein fouet, le gouvernement a annoncé le 16 mars une nouvelle batterie d’aide à destination des agriculteurs français.
Les répercussions de la guerre en Ukraine se font durement sentir sur les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France. Hausse des prix de l’énergie, de l’alimentation animale, des engrais : les défis et les charges sont nombreux. Face à ces nouvelles difficultés, le gouvernement a présenté quatre mesures d’urgence pour soutenir l’agriculture, ainsi que quatre mesures « additionnelles » pour « sécuriser nos producteurs et notre production agricole dès 2022 ». Tour d’horizon des aides dont les professionnels du secteur agricole pourront faire la demande dans le cadre du plan de résilience.
1ère mesure d’urgence : Remise sur les carburants
En plus d’une remise de 15 centimes hors taxe sur le gazole non routier, le gouvernement a annoncé le remboursement anticipé de la TICPE, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, pour l’année 2021 pour les agriculteurs notamment. Par ailleurs, un acompte de 25% pour la TICPE de 2022 sera accordé sur demande à compter du 1er mai. Concrètement, ce remboursement est estimé à 1 500€ par exploitation en moyenne (estimation FNSEA).
2ème mesure d’urgence : Aide aux entreprises pour les dépenses énergétiques
Les entreprises agricoles, agroalimentaires et forestières en France seront éligibles à une aide transversale dédiée aux entreprises fortement consommatrices de gaz et d’électricité. Sous quelles conditions ? Ces charges doivent représenter plus de 3% du chiffre d’affaires des entreprises désireuses de recevoir cette aide pour les dépenses énergétiques. Elle prendra en charge « la moitié du surplus des dépenses énergétiques dans la limite de leurs pertes ». Cette aide vise à permettre à un certain nombre d’entreprises, dont les professionnels du monde agricole et de l’agroalimentaire de faire face à l’augmentation brutale du prix de l’énergie suite à la guerre en Ukraine.
3ème mesure d’urgence : Une aide pour l’alimentation animale
La troisième mesure d’urgence pour soutenir l’agriculture va permettre aux professionnels d’amortir l’augmentation des prix de l’alimentation animale consécutive au coup porté aux importations de céréales produites en Ukraine. Cette aide pour l’alimentation animale, d’une valeur totale de 400 millions d’euros, sera versée sur une durée de quatre mois, à compter du 15 mars, a annoncé le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.
4ème mesure d’urgence : La prise en charge de cotisations sociales
Enfin, le gouvernement a annoncé avoir débloqué 60 millions d’euros pour la prise en charge des cotisations sociales des exploitations agricoles confrontées à des hausses de charges.
En plus de ces quatre aides d’urgence pour soutenir le secteur agricole et agroalimentaire durant la guerre en Ukraine, le ministre de l’Agriculture a annoncé des mesures additionnelles avec l’objectif de sortir de plusieurs dépendances à plus long terme :
- valorisation des jachères,
- renforcement du plan protéines végétales,
- ouverture de nouvelles négociations commerciales,
- sécurisation de l’approvisionnement en engrais.